Face nord de Jean-Marie Defossez

Synopsis : " Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. "
Entre Eric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mystique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes ?
Papier (157 pages) et numérique - réédité en mars 2019 chez Flammarion jeunesse

Mon avis :
C'est un roman court et percutant qui a été initialement édité en 2005 et qu a été réédité cette année chez Flammarion jeunesse. J'étais curieuse de découvrir cette expérience avec les personnages et le moins que l'on puisse dire est qu'il est difficile de reprendre son souffle une fois lancés dans cette lecture. J'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées, se battre pour leurs vies et ne jamais réellement baisser les bras. J'ai été parfois agacée par certaines choses, à commencer par le fait que Eric n'accepte pas certaines choses et fasse parfois n'importe quoi pour avoir ce qu'il veut (et bonjour la girouette...) mais on comprend sans peine les sentiments de cet adolescent qui est dans sa transition après le bac et qui se bat pour ce qu'il veut vraiment. On dévore donc très rapidement les pages, j'ai aimé le récit entre le passé assez récent et le présent sur les Grandes Jorasses, j'ai stressé tout au long de ma lecture avec les personnages, il faut dire qu'ils ne sont pas épargnés par l'auteur et on s'imagine sans peine chaque scène au travers de ses descriptions. Je me demandais de quelle manière les choses allaient pouvoir tourner, je dois dire que je les ai tous admirés pour le sang froid et l’opiniâtreté dont ils font preuve et si ça n'est pas du tout le genre d'aventure qui me botte, j'ai trouvé que l'auteur exprimait parfaitement l'ivresse qu'ils ressentent. Un roman sur le dépassement de soi, la capacité de résilience et l'espoir qui reste permanent.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages même si tout va clairement trop vite pour que l'on s'attache suffisamment à eux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai ressenti cette tension qui monte graduellement et j'étais prise par les rebondissements et tout ce qu'ils doivent traverser. Une belle aventure humaine sur l'amitié, le dépassement de soi, la capacité de résilience et l'espoir.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les grands espaces, le stress et l'altitude.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- imaginer le vide en dessous de vous...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!