Pico Bogue, tome 11 : L'heure est grave de Dominique Roques et Alexis Dormal

Synopsis : Pico est un petit garçon plein d'interrogations sur le sens de la vie. Alors que, comme à son habitude Pico arrose ses proches de ses répartis pleines de vivacité et de logique, il voit surgir une ombre à l'horizon : cette ombre grandissante c'est l'âge de Papic. L'angoisse pour la santé fragile de son grand-père le taraude au point qu'il va prendre la route, en vélo, avec ses amis, sans l'autorisation des adultes, pour retrouver son grand-père et répondre à ses questions existentielles. Une équipée remplie d'humour qui fera se parler les générations...
Papier (48 pages) - Paru en avril 2019 chez Dargaud

Mon avis :
Cela fait trèèèèès longtemps que j'entends parler de cette série et j'avoue que quand je suis passée à la librairie vendredi dernier, j'ai eu envie de me laisser tenter par cette couverture (en commençant donc au tome 11 mais bon, ça se lit très simplement et sans que les tomes ne se suivent puisque chaque petite histoire est indépendante). J'ai donc dévoré les pages, beaucoup aimé l'humour mais aussi le côté plus sérieux du contexte de la perte d'un aïeul et j'ai apprécié les personnages pour leur gentillesse et leur opiniâtreté (j'ai un peu été traumatisée par les caramels...). Pico va donc chercher à comprendre ce qui arrive à son Papic et n'accepte pas vraiment ce que les grands lui disent. J'ai aimé voir cette bande d'amis aller au bout des choses et suivre Pico dans sa folie d'atteindre l'hôpital pour savoir ce qui se passe vraiment. Les dessins sont tout en douceur, j'ai trouvé d'ailleurs que parfois les couleurs pastels étaient un peu trop "claires" pour que les détails apparaissent d'un premier coup d’œil mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer chaque page pour savoir comment les choses allaient tourner. J'ai aimé la façon dont les auteurs nous font vivre chaque instant avec leurs personnages, l'humour est assez bien amené et on a le sourire très facilement au fur et à mesure que l'on découvre chaque petite histoire. Certaines font deux pages alors que d'autres ne sont représentées que par quelques bulles mais on suit avec plaisir le quotidien de Pico qui ne se laisse jamais abattre et veut à tout pris ses caramels (et savoir ce qui arrive à son grand père !). Le final nous donne inévitablement le sourire et je peux déjà dire que c'était ma première incursion dans le monde de Pico Bogue mais ça ne sera pas la dernière, bien au contraire !!

En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont l'histoire nous est raconté, chaque petite intrigue qui nous entraine vers l'intrigue principale et le quotidien de notre petit héros qui ne baisse jamais les bras. C'est doux et tendre, c'est aussi plein de jolis moments et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. J'ai beaucoup aimé l'amitié, l'amour familial et l'humour !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon se battre pour obtenir ce qu'il veut.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les couleurs parfois un peu trop pastels et les histoires courtes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

13 commentaires

  1. C'est une série qui connait, à juste titre, un certain succès !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le seul titre que j'ai lu. Il faudrait que je poursuive!

    RépondreSupprimer
  3. Je kiffe ce Pico et sa tignasse folle !

    RépondreSupprimer
  4. Pico ce petit amour d garnement à qui on a envie de laisser faire encore plus de conneries !! A mette sur la même étagère que Calvin !

    RépondreSupprimer
  5. un peu de douceur et de tendresse, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu -et bien aimé- les premiers tomes de cette série ! Je lirai avec plaisir les autres tomes à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai juste lu le premier, il y a bien longtemps, et je n'avais pas plus accroché que ça... A retenter peut-être alors...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours pas découvert cette série, mais je ne désespère pas !

    RépondreSupprimer
  9. Un très chouette série, que je retrouve chaque fois avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas la série mais pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien Pico Bogue (et sa petite soeur en album Ana Ana) et ta chronique me donne envie d'en relire :-)

    RépondreSupprimer
  12. moi non plus je n'ai jamais lu Pico Bogue mais ça me donne envie d'essayer

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!