Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand

Synopsis : Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !
La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...
Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...
Papier (345 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Éditions de la Martinière

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Rose et Léonard. Les événements s’enchaînent très rapidement et si parfois j'ai un peu levé les yeux au ciel face à leurs petites chamailleries, j'ai aimé les voir œuvrer pour une cause commune et les voir tout donner pour régler une affaire vieille de plus de 3 ans (ce qui était une éternité à l'époque !). On rencontre donc Rose, qui est une couturière mandatée par la reine pour refaire sa garde robe et Léonard, qui lui est un coiffeur qui doit moderniser la cour. Sauf qu'en réalité, la reine les a convoqués pour qu'ils mènent l'enquête et retrouvent les bijoux qui ont disparus sous le précédent règne. C'est à la fois sérieux et drôle, j'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont ils évoluent tout au long de l'histoire et j'étais curieuse de voir s'ils allaient régler cette affaire.

On alterne donc de point de vue, les chamailleries et coups bas entre nos deux héros sont nombreux mais ce sont eux qui apportent de la consistance à l'intrigue que j'ai trouvé parfois un peu "tournant en rond" du fait des nombreuses personnes qui entrent en jeu et qui font que l'histoire se répète entre tout ce qu'ils découvrent. Le chemin des bijoux est compliqué et nos deux héros vont alors comprendre qu'il a de nombreuses ramifications où ils ne doivent pas se perdre. J'ai apprécié leurs caractères entiers et ce qui les fait avancer, ils sont tous les deux ambitieux et ne baissent pas vraiment les bras même quand l'autre prend un temps d'avance. Ils ne se laissent pas abattre devant l'ampleur de la tache confiée par la reine et vont parfois se retrouver dans des situations fâcheuses ou rocambolesques. Ce qui nous vaut quelques bons moments de franche rigolade !

Comme je le disais, l'intrigue ne nous laisse pas souffler mais en même temps a tendance à se répéter puisque chaque personne qu'ils interrogent ou presque se retrouve après à mourir. Il semblerait donc que quelqu'un les suive à la trace et j'avoue, j'étais très curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants de cette affaire. Et surtout s'ils allaient réussir à mettre la main sur ces fameux bijoux. Grâce aux mots de l'auteur on a très souvent l'impression de vivre les choses avec eux, on se pose énormément de questions, on cherche les réponses en leur compagnie et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils vont au bout des choses et finissent par "s'allier" pour répondre à la reine. Quant à ces fameux bijoux, à vous de découvrir s'ils vont réussir à mettre la main dessus sans s’entre-tuer ou sans se faire tuer... Et j'avoue que tout n'est pas gagné avant que l'on découvre la vérité à la fin !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages même si parfois les choses ont tendance à se répéter, j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées et de les voir essayer de tout donner pour contenter la reine. Plusieurs choses sont en jeu, ils le comprennent parfaitement et vont devoir alterner entre bas fonds et faste de la cour pour pouvoir mener l'enquête. Une chouette lecture divertissante et qui nous donne le sourire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les retours dans le passé, les chamailleries et les personnages qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses tournent parfois en rond avant de se résoudre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!