Toi seul de Carine Pitocchi

Synopsis : Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions, elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.
Papier (250 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Collection &moi

Mon avis :
J'étais très curieuse de lire cette aventure et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Moira et toute sa clique. Elle est une avocate brillante qui vient de gagner le plus gros procès qu'elle a mené depuis le début de sa carrière. Sauf que va lui tomber dessus le membre d'une famille détruite par ceux qu'elle a défendu et Moira va remettre en question certains de ses choix. Un ami va lui donner l'opportunité de partir en Éthiopie pour mener une mission humanitaire d'un an. Elle va alors sauter le pas et partir vers un pays qu'elle ne connait pas, à la rencontre de personnes qui ont une vie très différente d'elle, dans un dénuement quasi total mais dans une ambiance bon enfant qui lui redonne petit à petit le sourire. J'ai beaucoup aimé la progression psychologique de Moira le long de cette aventure, elle va nous donner le sourire à plusieurs reprises et nous faire vivre chaque instant en sa compagnie. On imagine sans peine les événements et le quotidien grâce aux mots de l'autrice, on s'attache à ses personnages d'une très jolie manière et on apprécie inévitablement Moira qui essaye de se réparer elle-même en prenant des décisions pour elle et non plus par rapport aux autres. On avance donc petit à petit dans l'intrigue jusqu'à l'arrivée de Liam qui va bousculer un peu le quotidien de notre héroïne. Il s'intègre bien dans le contexte et on suit avec plaisir l'évolution de leur relation qui commence d'une manière un peu tendue mais qui va voir naitre une amitié très forte.

J'ai donc trouvé que le contexte était bien amené et que la tension montait graduellement, rien n'est rose en Éthiopie et l'épée de Damoclès qui pèse sur leur tête vient de plusieurs côtés. Il y a non seulement les habitudes que l'on "juge" ici comme archaïque, le mariage de jeunes filles qui n'ont d'autres choix que de se plier aux décisions de leurs familles, les tortures qui sont pratiquées au nom de croyances et qui font souffrir et parfois mourir et l'embrigadement des jeunes enfants mais aussi les guérillas qui sont aux portes du pays et menacent nos héros. On ne sait donc pas réellement ce que l'autrice nous réserve hormis l'évolution de la relation entre Moira et Liam, j'ai adoré me laisser surprendre par un rebondissement qui apporte une intensité certaine à l'aventure. Ils ont tous les deux des secrets et des petites choses honteuses qu'ils préfèrent cacher mais en même temps ils sont très intenses et on ne peut qu'apprécier la façon dont ils avancent et se soutiennent. J'ai quand même trouvé que certaines choses (dont la fin) étaient un peu rapide, j'ai donc été parfois frustrée de voir une résolution "facile" même si globalement on a toutes les réponses à nos nombreuses questions et que l'on voit se régler chaque petit "problème" que rencontre notre héroïne. J'ai été touchée par sa manière de traverser cette tempête et jusqu'au bout je me suis demandée quelle serait sa décision pour son avenir. Une très jolie romance contemporaine qui aborde des sujets très forts.

En bref, j'ai trouvé que le sujet de cette romance était vraiment très fort, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Moira, le contexte et les nombreuses questions que nous fait nous poser l'autrice et très bien fait et on ne peut que craquer pour les personnages et tout leur questionnement. L'évolution de Moira entre le début et la fin est très bien faite et "logique", elle prend conscience de son rôle et va chercher à changer quelque peu de route. Son histoire avec Liam est sympathique même si j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu trop rapides et pas suffisamment exploitées. Une aventure humaine que l'on vit d'une très jolie manière au travers des yeux de notre héroïne.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances qui sortent de l'ordinaire avec un contexte géopolitique très fort.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Bon. J'aime à la fois le contexte géopolitique de l'histoire mais j'aime pas les fins rapides... dilemme...
    J'ai peur aussi que la philosophie de vie des protagonistes soit superficielle. On dirait un roman de chick-lit, mais en plus profond... j'hésite ...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!