L'asperge de Sarah Morant

Synopsis : Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi.
Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs.
Souris si tu croises le regard de quelqu'un.
J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…
Papier (375 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Hachette

Mon avis :
J'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman même si je savais que le sujet allait me toucher. Du coup je mettais un peu la "pression" à l'autrice pour trouver une histoire touchante sans tomber dans le trop triste et qui surtout parle de tolérance et apporte un réel plus aux lecteurs. Et je n'ai pas été déçue, je l'ai dévoré en une soirée, j'ai été touchée par les personnages, par tout ce qu'ils traversent et par ce que la vie leur réserve comme bonne et mauvaise surprise. Ali n'a pas eu une enfance facile, entre l'incompréhension de ses parents, ses relations avec les autres et sa capacité à comprendre le monde autour d'elle à sa manière. Elle a toujours été protégée par son frère jumeau, Blaise, qui essaye de l'aider du mieux qu'il peut sans trop l'étouffer. Ils vont faire la connaissance de Zach dans leur nouveau lycée et cette rencontre va marquer un tournant dans la vie des jumeaux. Ali a donc été "diagnostiquée" Asperger, j'ai aimé la manière dont l'autrice nous explique ce que ressent la jeune fille, de quelle manière elle appréhende chaque chose de la vie, à commencer par ses relations avec les autres et ce qu'elle estime être normal comme interaction. Pour cela, elle note ses idées au fur et à mesure sur des post it de couleur qu'elle garde précieusement. En fonction de ce qu'elle a besoin, elle en traîne certains avec elle pour passer une journée sans stress. Elle nous donne très souvent le sourire, j'ai adoré sa manière de ressentir et de nous faire ressentir, on est totalement pris par leur histoire et par l'évolution de leur amitié. Blaise lâche peu à peu du lest, il sait que Zach ferait tout pour sa sœur et va apprendre de leur relation.

On avance donc petit à petit dans cette histoire, on rit, on a parfois aussi les larmes aux yeux mais l'autrice ne tombe jamais dans les travers du jugement. Cette histoire m'a semblé très réelle d'un bout à l'autre de l'aventure, j'ai apprécié de découvrir leurs joies, leurs peines et leur manière d'avancer graduellement. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on rencontre des jeunes gens qui nous livrent leur histoire sans fioriture et on comprend bien leurs sentiments, ce qui leur fait peur et ce qui les pousse vers l'avant. Ils vont énormément apprendre au contact les uns des autres, on ne peut qu'avoir le sourire en les voyant parfois se débattre dans leurs problèmes mais ils trouvent toujours une main tendue pour arriver à leurs objectifs. Il y a inévitablement des déceptions mais la manière dont Ali traverse les tempêtes est vraiment très bien décrite. Elle doit apprendre à se fier à ses sentiments, à sa propre manière d'appréhender le monde et si elle essaye de se fondre dans le moule, elle comprend vite qu'en fait elle vit dans celui qui lui est propre et que c'est très bien comme ça. Les hauts et les bas de leurs relations avec les personnes extérieures à leur cercle sont elles aussi très bien faites, j'ai particulièrement apprécié la façon dont les parents d'Ali essayent de la protéger et dont elle leur fait comprendre qu'elle peut le faire elle-même. La progression est assez intense et on ne peut que sourire en les voyant grandir. Une très belle histoire d'amitié et d'amour avec des personnages simples et attachants !

En bref, j'ai adoré la façon dont l'autrice amène son contexte, dont elle nous fait vivre les pensées de ses personnages et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Ali est une jeune fille attachante, qui a besoin de certains repères pour avancer dans la vie et qui trouve en son frère son plus grand allié. Mais sa rencontre avec Zach va bousculer un peu son petit monde, pour le meilleur évidemment et nous donner le sourire. C'est un roman sans fard ni fioriture, on comprend facilement les sentiments d'Ali, ses joies, ses peines, ses peurs et sa manière d'appréhender le monde qui l'entoure. Une belle histoire d'amitié, d'amour, de soutien et d'entraide !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires très réalistes de personnes qui font tout pour s'en sortir et s'adaptent au monde qui les entoure.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois les rebondissements se règlent un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!