Eden, tome 2 : L'âme des inspirés de Carole Maurel et Fabrice Colin

Synopsis : Les tensions entre le peuple et le pouvoir ont atteint un point de non-retour. La ville se consume, ravagée par les flammes des combats qui s'étendent jusqu'à l'Apex. Au milieu de cette révolte, les masques tombent et les vérités éclatent. Helix, Jonas et Circeon devront faire face à de douloureuses révélations les unissant bien malgré eux au destin de la cité.
Papier (91 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome de ce diptyque, le visage des sans-noms et j'étais donc curieuse de découvrir cette fin et de quelle manière les personnages allaient pouvoir s'en sortir. On retrouve donc notre beau monde à la fin du tome précédent, la guerre est en train d'éclater et les secrets des uns et des autres tombent comme des châteaux de cartes. J'ai aimé une nouvelle fois l'alternance de point de vue, le fait qu'on ne se pose jamais vraiment et que l'on passe son temps à essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Je n'avais pas du tout vu venir la finalité de l'aventure et j'ai apprécié d'être étonnée par chacun des protagonistes (un peu dans le genre d'intrigue familiale de GoT...) qui nous réservent quelques belles surprises. Les dessins nous permettent de vivre chaque instant avec eux, on ressent bien l'urgence de chaque instant qui est sous-jacente et qui nous tient en haleine. J'ai seulement regretté que le final soit un petit peu rapide et surtout trop "ouvert" par rapport au reste de l'aventure même si ça nous permet de nous imaginer ce que chacun d'entre eux va faire de ses découvertes. En tout cas, c'est une duologie qui nous plonge dans un monde futuriste très bien fait et prenant !

En bref, j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure avec Helix, Jonas et les autres personnages, ils doivent tous prendre des décisions et s'y tenir, faire des choix qui vont inévitablement impacter leur avenir et celui de leur monde et essayer de faire du mieux qu'ils peuvent. Grâce aux dessins on vit chaque instant avec eux, on sent bien cette tension qui monte et on ne peut que retenir son souffle parfois. Le final est épique bien qu'un peu rapide et on quitte les protagonistes avec plein d'images dans la tête !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui défendent leurs idéaux becs et ongles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça se termine de manière un peu trop ouverte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

8 commentaires

  1. Mince alors... J'avais déjà trouvé que le premier tome allait trop vite alors si la fin est du même acabit... A voir du coup, mais je suis quand même curieuse de connaître le dénouement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas spécialement tentée... Mais comme l'histoire se termine là, sait-on jamais ?

    RépondreSupprimer
  3. le tome 1 m'avait laissé pas mal de question... je suis curieuse de lire cette suite !

    RépondreSupprimer
  4. Ta référence à GOT et la fin ouverte pourraient me tenter!

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à regretter de ne pas avoir demandé cette série. Je vais la suggérer à ma doc pour le CDI, comme ça je pourrai la lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas vraiment un genre que j'affectionne mais j'ai acheté le premier tome pour le CDI.

    RépondreSupprimer
  7. Mouais, ce n'est plus le genre de série jeunesse qui m'attire. L'âge sans doute... :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!