Journal d'un amnésique de Nathalie Somers

Synopsis : Dans un journal, il compile chaque épisode de sa nouvelle vie, et fait le compte des questions qui le travaillent : Pourquoi ses parents ont-ils retiré les cadres de sa chambre ? A qui faire confiance au lycée, lui qui semble ne pas avoir d’amis ?
Entre l’éblouissante Morgane et Elias et sa bande calamiteuse, Romain est perdu…
Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l’aider à faire la lumière sur sa vie, d’une manière inattendue…
Dans ce roman rédigé comme un journal intime et totalement immersif, le lecteur suit avec intérêt l’amnésie du héros, jour après jour. Un héros attachant et humain, comme sait en créer Nathalie Somers. Relations parentales difficiles, exclusion, harcèlement, nouvelles technologies côtoient amitié, musique, chant, et découverte de soi dans ce roman détonnant.
Papier (192 pages) et numérique - A paraitre le 09/05/19 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais adoré la trilogie Roslend de l'autrice et j'étais curieuse de la découvrir dans un registre totalement différent (même si le public visé reste le même). Je me suis donc plongée dans ce journal d'un amnésique avec beaucoup de curiosité et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Romain et tous les sujets abordés par l'autrice. Il faut dire que Romain se réveille totalement perdu à l’hôpital, entouré par ceux qui sont soit disant ses parents mais dont il ne se rappelle pas et avec zéro souvenir de sa vie d'avant et du comment il s'est retrouvé à l’hôpital sans souvenir. Intox ? simulation ? on ne sait pas très bien ce que ressent Romain au départ mais on ne peut qu'apprécier d'apprendre à le connaitre. Le retour au lycée ne va pas être facile même si certaines personnes viennent naturellement vers lui, il ne sait jamais réellement sur quel pied danser mais voit en cette amnésie un nouveau départ où il peut choisir d'être celui qu'il veut et surtout très loin de l'image que les autres pouvaient avoir de lui. Il n'y a qu'avec ses parents où les choses ne sont pas au beau fixe, ils sont agacés de ne pas le voir retrouver la mémoire même s'ils écoutent les conseils des médecins et essayent de ne pas le brusquer en lui livrant trop de choses en même temps. 

On attend donc le moment fatidique où tout va lui revenir (ou pas) et j'étais vraiment impatiente de le voir prendre conscience de ce qui l'a conduit là où il en est aujourd'hui. On s'attache sans peine à lui, les pages se tournent très rapidement et si j'ai parfois trouvé que c'était clairement trop rapide, je me suis prise au jeu d'essayer de deviner son passé pour comprendre son présent. J'ai beaucoup aimé (ou pas) les personnages secondaires, on comprend petit à petit que chacun d'entre eux a une importance dans ce qui se joue et on ne peut qu'apprécier Adeline, qui est très loin des "standards" attendus par les adolescents mais qui est la seule à oser dire à Romain ce qu'elle pense. Elle le pousse vers l'avant, le fait réfléchir à ce qu'il attend de la vie et on ne peut que croire en cette amitié qui se noue petit à petit. En parallèle il y a l'histoire avec Elias, le petit caïd du lycée qui prend Romain sous son aile pour lui faire découvrir l'envers du décor. Et là, tout s'effondre au moment où Romain comprend les tenants et les aboutissants de ce qui lui arrive. J'ai adoré ce final plein de beaux sentiments et qui nous donne un immense sourire aux lèvres. Une histoire un peu rapide sur certains points mais des personnages diablement attachants dont on ressent les hauts et les bas très facilement.

En bref, j'ai aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, on est nous aussi dans le flou comme Romain qui se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir et on apprécie ce jeune homme qui réapprend à vivre en choisissant un chemin qui s'avère être différent du premier qu'il avait pris. Il voit dans ses relations avec les autres un nouveau départ bienvenu étant donné la réputation qu'il avait avant et va se donner à fond pour vivre cette nouvelle vie. Ses relations avec les autres sont faites de hauts et de bas et on ne peut que vouloir comprendre le pourquoi du comment. Et quand les mots tombent on en reste comme deux ronds de flan. Une très belle aventure humaine où l'amitié est très importante !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages amnésiques qui choisissent un autre chemin et qui dans un sens espèrent ne jamais retrouver la mémoire pour profiter de ce renouveau.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents paumés qui ne prennent pas forcément les bonnes décisions.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!