L'oiseau rare de Emilie Collins

Synopsis : Une poignée d’habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu’il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d’une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.
Là-bas, le pire se produit, et Sita est renversée par un chauffard. C’est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l’animal blessé et sa maîtresse. Mais la plus cabossée des deux n’est pas celle que l’on croit. Tout le village va bientôt s’occuper de la jeune fille farouche qui va vite s’avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets.
Numérique (environ 350 pages) - Paru en mai 2019 chez BMR

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire de l'autrice et je dois dire que globalement j'ai passé un très bon moment avec Zélie. Elle peut paraitre "terne" comme héroïne mais j'ai par dessus tout aimé sa prise de conscience, son réveil en quelque sorte et sa bonté qui ressort en permanence. Elle rencontre Mathias qui va la sauver dans tous les sens du terme mais surtout lui permettre d'ouvrir les yeux sur ses capacités, ce qu'elle a supporté jusqu'à présent et sur ce qu'elle est réellement capable de faire toute seule. Il va lui permettre de prendre son envol et j'ai particulièrement apprécié qu'il la surnomme Moineau, ce petit nom affectueux lui va parfaitement. Elle va donc se retrouver à la porte de chez elle du jour au lendemain quand son mari la jette dehors avec sa chienne Sita et toutes ses affaires. Elle va alors prendre une décision qui pourrait changer sa vie, celle de comprendre pourquoi un notaire d'un village très éloigné de chez elle la contacte par courrier. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'espérait, sa chienne va avoir un accident et elle va tomber malade. Elle a quand même un peu de chance dans son malheur puisque celui qui entend ses cris de détresse n'est autre que le vétérinaire du petit village. Il va recueillir chez lui cette chienne mal en point et sa maitresse qui va alors sombrer à cause de tout ce qu'elle retenait jusqu'à présent. Ils vont tous se mettre en 4 pour la remettre sur pied et commence alors la plus belle rencontre que Zélie n'est jamais faite avec les habitants de ce petit village. J'ai adoré la façon dont ils se rapprochent, l'amitié naissante, la manière qu'ils ont d'essayer de protéger Zélie et de lui permettre de se reconstruire petit à petit.

On aime bien évidemment les personnages secondaires mais celui qui nous touche vraiment est inévitablement Mathias, il fait du mieux qu'il peut pour aider Zélie même si cette dernière a du mal à accepter l'attention donc elle est le centre. Si au départ il aimerait qu'elle quitte sa maison assez rapidement, il va petit à petit s'attacher à cette femme qui fait naitre en lui des choses assez étranges. Leur amitié grandissante va devenir de plus en plus importante pour eux même si Zélie sait qu'elle ne peut pas craquer pour lui, aussi près d'une rupture très douloureuse et sans savoir si elle a réellement tourné la page ni ce qu'elle va faire de son avenir. J'ai adoré leurs questionnements, la façon dont ils s'apprivoisent l'un l'autre, on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'ils ont traversé et on se rend compte que Zélie avait intériorisé énormément de choses dont certaines qu'on ne voit pas du tout venir... J'ai aimé le fil rouge de ce notaire dont on attend avec impatience le retour pour avoir les réponses à nos questions, j'avoue, j'avais quelques petites suppositions qui se sont révélées fausses et j'ai aimé découvrir la vérité au travers des yeux de Zélie. L'ambiance bonne enfant, l'amitié qui en découle, la façon qu'ils ont de l'accueillir dans leurs vies, autant de choses qui regonflent petit à petit notre héroïne jusqu'à ce que tout finisse inévitablement par exploser... Quand on lit la façon dont l'autrice relance son intrigue, on s'imagine tout plein d'événements qui vont s'enchainer mais au final j'ai été quelque peu déçue par cette fin trop rapide et "facile". Mon côté sadique les voyait souffrir plus longtemps... On les quitte tout de même avec le cœur gonflé d'amour et le sourire aux lèvres !

En bref, j'ai trouvé que l'histoire était toute mignonne et qu'en même temps elle abordait des sujets d'actualité et qui nous tiennent en haleine. Zélie est une héroïne effacée que j'ai pris plaisir à découvrir et à voir reprendre confiance en elle au fur et à mesure qu'elle découvre qu'elle peut susciter de l'amitié au contact des habitants du petit village et même davantage auprès d'un en particulier... La romance est très agréable et malgré une fin que j'aurais espérée plus "tendue", j'ai beaucoup apprécié les dernières pages et la manière dont on les quitte. Une très jolie histoire de renaissance, d'amitié et d'amour !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances avec une héroïne qui se découvre au contact des autres et qui sort de sa carapace.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins un peu faciles et rapides.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!