Lancer l'alerte de Jean-Christophe Tixier

Synopsis : César comprend vite. L’énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d’insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l’écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s’emparent de l’affaire.
L’adolescent est perdu ; c’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir..
Papier (219 pages) et numérique - A paraitre le 09/05/19 chez Rageot

Mon avis :
J'avoue, j'ai commencé ce livre sans savoir de quoi il s'agissait (je me suis basée exclusivement sur le nom de l'auteur, bonjour la pression Jean-Christophe !!). On rencontre donc César qui va voir sa vie quotidienne complétement chamboulée quand sa mère dénonce les agissements de son entreprise. Elle se voit obligée de déverser des produits chimiques dans la nature et n'accepte plus de le faire, elle tourne donc une vidéo qu'elle poste ensuite sur les réseaux sociaux. Sauf que l'entreprise est toute puissante là où ils habitent et ils vont se retrouver au milieu d'une tempête médiatique dont ils ne mesurent pas les conséquences. César va devenir la bête noire de son lycée, va voir sa relation avec sa petite amie remise en question puisqu'elle est la fille d'un des directeurs de l'entreprise et ne va pas savoir quoi faire ni qui croire. On alterne entre son point de vue et celui de Lou-Ann qui va elle aussi voir sa vie mise sans dessus dessous et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre ce qui se passe et comment les choses vont pouvoir tourner. J'ai trouvé que le rythme était haletant, on ne peut qu'être pris par l'intrigue et tout ce qu'elle implique et nous aussi choisir un camp. 

César et Lou-Ann sont aussi paumé l'un que l'autre, ils ne savent pas forcément comment réagir face à tout ce qui leur tombe dessus et on ne peut que les admirer pour leur capacité à se poser des questions, à chercher des réponses et à ne pas se fier à ce qu'on leur raconte d'un côté comme de l'autre. Ils prennent cette histoire vraiment à cœur, quitte à se mettre en danger mais la protection de l'environnement et leur propre avenir sont en jeu et ils vont petit à petit chercher la meilleure voie à choisir. J'ai aimé les descriptions de l'auteur, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, les rebondissements sont nombreux, j'ai juste regretté que parfois ils se mettent un peu trop en danger, ça reste réaliste mais ça enlève un petit quelque chose à l'intrigue (j'ai du mal parfois, hormis quand le genre le veut, à voir des adolescents risquer leurs vies). Jusqu'au bout on ne sait pas ce qui va se passer et j'avoue, j'ai adoré la façon dont l'auteur conclut cette aventure en leur compagnie et toutes les leçons que l'on peut en tirer. Un thriller YA diablement bien fait, un sujet brulant d'actualité et des personnages auxquels on s'attache très facilement !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était très bien amené par l'auteur et qu'il traitait d'une manière très réaliste toute cette ambiance. Si j'ai trouvé que le côté mise en danger d'adolescents était parfois un peu "trop" (même si on comprend l'implication de César et Lou-Ann), les sujets abordés le sont avec beaucoup de pragmatisme. On ne peut que dévorer les pages pour comprendre ce qui leur arrive et ce qu'ils vont devoir traverser. Un roman qui fait inévitablement réfléchir sur ce que nous laissons aux générations futures !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sujets d'actualité et voir les adolescents se battre pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ado qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!