La Forêt des Masques de Stéphane Soutoul et Audrey Lozano

Synopsis : Lucile, quatorze ans, ne supporte plus d’être persécutée entre deux cours par Myriam et sa bande. Désespérée, elle trouve refuge dans l’immense forêt voisine afin de fuir les brimades des autres collégiens. La jeune fille s’aventure au cœur d’un territoire sauvage qui fait l’objet de rumeurs inquiétantes, car on le dit « hanté ». C’est dans ce royaume champêtre, en marge de la civilisation, que Lucile rencontre Sylvain. Ce dernier fabrique d’énigmatiques masques qu’il offre aux arbres. Sous la protection du garçon solitaire, Lucile découvre les esprits de la nature veillant sur la forêt...Un sanctuaire qui va lui redonner le goût de vivre, d’aimer et où la cruauté humaine ne revendique aucun droit.
Papier (216 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Elyxiria

Mon avis :
Le harcèlement scolaire est un sujet qui n'est pas évident à traiter mais l'auteur s'en sort avec brio dans ce roman court et qui possède de très jolies illustrations. On ne tombe jamais dans le "trop", on ressent bien les hauts et les bas de la vie de Lucile et on a envie de l'aider comme on peut sauf qu'on assiste assez impuissants à tout ce qu'elle doit traverser. Elle vient de déménager avec ses parents, arrive dans un nouveau collège et se trouve être la tête de turc de ses nouveaux camarades sans aucune raison si ce n'est la nouveauté et le fait qu'elle ne "revienne" pas à la reine du collège. Méchanceté, agressivité, brimades, tout y passe et la pauvre ne va pas savoir comment s'en sortir d'autant que ses parents ne sont pas au mieux de leur forme et qu'elle ne veut pas rajouter ses problèmes à leurs problèmes. Elle n'ose en parler avec personne, ne sait pas comment faire et ne va trouver qu'une solution pour échapper à sa vie de tous les jours, s'enfuir dans la forêt qui jouxte son village. Elle va alors se perdre et faire la connaissance d'êtres d'exceptions qui vont l'aider à remettre de l'ordre dans ses pensées et à revoir sa manière d'agir et de réagit face à la méchanceté des autres et ce qu'elle peut faire pour lutter et éviter de s'enfermer. 

J'ai beaucoup aimé suivre Lucile au fur et à mesure qu'elle découvre ce monde si spécial, elle nous touche de bien des manières et on va avoir à plusieurs reprises les larmes aux yeux. Sa rencontre avec Sylvain et ce qu'elle implique va lui permettre de remettre en perspective tout ce qu'elle ressent et elle va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur les autres. Évidemment le côté "fantastique" de l'histoire a un petit côté incroyable et on ne peut que sourire en apprenant à connaître les 3 êtres d'exception qui croisent la route de Lucile. Lucile apprend énormément à leurs côtés et si on se doute que de telles choses ne peuvent arriver, la façon dont les sujets sont traités est très bien faite et fera réfléchir petits et grands. J'étais prise par l'histoire, par les dessins qui viennent l'illuminer et on ne peut que dévorer les pages pour voir comment Lucile va s'en sortir. La "morale" de l'histoire est très bien faite même si la manière qu'a l'auteur de faire réfléchir ceux qui lui ont causé du tort auraient pu être traitée différemment. Mais on les quitte avec le sourire aux lèvres et l'espoir que ce genre d'histoire fasse aussi bien réfléchir les harceleurs que les harcelés qui doivent arriver à se livrer pour faire cesser les persécutions (bon j'avoue, ce sont des enfants mais je serai vraiment méchante pour ma part envers les harceleurs....).

En bref, j'ai aimé le contexte fort et les différents personnages, on ressent facilement les sentiments de notre héroïne qui cherche une manière de se sortir de cet engrenage d'humiliations et de méchanceté dans lequel d'autres l'ont poussée. C'est une jolie histoire pleine d'humanité et d'espoir, le courage dont fait preuve Lucile est très bien décrit et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment elle va s'en sortir. Une lecture que tout le monde devrait faire, quelque soit votre âge, pour comprendre que le harcèlement est l'affaire de tous !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les sujets sérieux qui traitent de l'actualité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté fantastique de ce qui arrive à Lucile.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!