Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 7 : Luca de Franck Thilliez

Synopsis : Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
Papier (552 pages) et numérique - A paraitre le 02/05/19 chez Fleuve Noir

Mon avis :
Bon, clairement, chaque année, il y a quelques auteurs que je suis obligée de lire, tellement j'aime ce qu'ils font. Et cette année en plus, chez Franck Thilliez, on retrouve Sharko et Hennebelle ! Double peine donc, je me suis plongée dans ce récit avec beaucoup d'attentes qui n'ont absolument pas été déçues ! C'est un plaisir de retrouver ce duo d'enquêteurs d'autant que l'on suit aussi les personnages qui les accompagnent depuis des années comme Nicolas. On entre dès le départ dans le glauque avec la découverte d'un cadavre au fond d'une fosse et le kidnapping de deux personnes qui sont sur le point de mourir devant des milliers de téléspectateurs ahuris. J'ai adoré les thèmes abordés dans cette nouvelle enquête, la façon dont les personnages évoluent tous ensemble, on a en plus une petite nouvelle qui intègre l'équipe et qui va donner tout ce qu'elle peut pour comprendre et régler leurs problèmes. L'alchimie du groupe et ses tensions sont deux choses que l'auteur arrive à faire ressortir parfaitement et on se demande à chaque chapitre ce qui va pouvoir se passer...

L'enquête est à plusieurs tiroirs à la manière des poupées russes, quand ils arrivent à comprendre quelque chose et à régler le problème, il en apparait une nouvelle et je dois dire que j'ai été bluffée par le fait de ne rien voir venir et de me laisser avoir par les uns et les autres. Les thèmes qui sont abordés sont très contemporains puisque l'on parle des réseaux sociaux, de manipulations génétiques, de mères porteuses, de PMA et j'en passe. J'en suis très souvent restée sur les fesses en découvrant les tenants et les aboutissants de chaque affaire, les liens inévitables entre elles et tout ce que ça peut impliquer. D'ailleurs j'avais déjà un regard un peu différent des gens que je côtoie au quotidien sur les réseaux sociaux et ce regard s'est encore acéré vis à vis de ce que raconte l'auteur. Il nous fait inévitablement réfléchir mais en nous laissant libres de tirer nos propres conclusions quant à ce qui arrive aux protagonistes, on ne peut qu'assister impuissants parfois à la montée de la bêtise humaine et du pire que font ressortir les réseaux sociaux.

C'est donc une nouvelle fois dans un roman glauque et sombre sur l'âme humaine que l'on plonge, mon seul petit regret est sur le fait que l'on ne sait pas trop la suite du tome précédent (en même temps, 2 ans sont passés dans la réalité comme dans le roman) mais j'ai adoré voir Sharko et Hennebelle continuer d'avancer dans leur vie de tous les jours comme dans le boulot. Le pauvre Sharko n'a pas récupéré la place qu'il préfère mais il se donne toujours autant à fond dans son boulot et ne baisse jamais les bras, prenant de plus en plus à cœur chaque enquête. Quant à Lucie, je l'ai trouvée un peu plus éteinte que dans les tomes précédents même si elle se donne toujours à 100% pour son enquête. Le côté "privé" des personnages est moins mis en avant, du moins celui de Lucie et Franck mais on suit davantage Nicolas. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, on a plusieurs fois le souffle coupé en découvrant ce que l'auteur nous réserve et jusqu'à la fin on ne peut le lâcher avant d'avoir tout compris. Une nouvelle fois je me suis laissée berner par l'intrigue et j'ai tout simplement adoré les personnages et leur évolution. Un roman qui ne m'a pas déçu, bien au contraire !!

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont l'auteur maitrise son suspense et nous livre petit à petit chaque pan de son intrigue. A la manière des poupées russes, on se rend compte que chaque petite chose en entraine une autre, le côté glauque de l'intrigue est drôlement bien mené et on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. J'ai plusieurs fois retenu mon souffle en voyant ce qui arrivait aux protagonistes et je dois dire que j'en suis très souvent restée comme deux ronds de flan. Une nouvelle fois l'auteur m'aura subjugué et fait vivre chaque instant d'une manière très forte. Un plaisir de retrouver Sharko, Hennebelle et toute leur clique !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers et les enquêtes avec de multiples tiroirs et des rebondissements permanents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir assez du "quotidien" simple des personnages (mais en même temps l'histoire est déjà assez complexe pour la "rallonger").

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!