Le diamant de Saint-Pétersbourg de Kate Furnivall

Synopsis : « Je te protégerai pour le reste de nos jours… je le jure sur ma vie. »
Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa sœur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?
Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine…
Papier (487 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Charleston

Mon avis :
J'avais commencé ce roman une première fois sans arriver à rentrer dans l'histoire, j'avais donc préféré le laisser un peu de côté avant de m'y replonger. Et cette fois-ci j'étais vraiment dans l'ambiance et j'ai tout simplement adoré du début à la fin (comme quoi, le bon moment, ça n'existe pas qu'en amour !). On découvre donc la vie de privilégiée de Valentina qui côtoie les plus riches dans sa vie de tous les jours en étant la fille ainée du ministre des finances du Tsar. Celle-ci va pourtant être bousculée une première fois quand sa sœur survit in-extremis à un attentat mais qu'elle se retrouve paralysée. C'est alors le début de la fin en Russie, entre révolution qui gronde, guerre qui approche (mais bon ça ils ne le savent pas) et amours naissantes. Valentina va croiser la route d'un homme qui la destabilise et lui fait ressentir énormément de choses mais comme d'habitude à cette époque, ça sera ses parents qui décideront pour elle. Elle ne baisse jamais les bras, va au bout de ses idées comme par exemple trouver du travail et elle va alors découvrir un monde très éloigné de celui qu'elle imaginait.

J'ai adoré voir Valentina se battre pour son indépendance, pour les choses en lesquelles elle croit, elle sait quand elle doit lutter et quand elle doit laisser tomber pour espérer gagner après, sa relation avec ses parents est pour le moins conflictuelle et elle va à plusieurs reprises devoir faire face à l'esprit obtus de son père qui ne pense qu'à sa propre survie et sa propre sauvegarde. J'ai aimé voir l'évolution de sa relation avec les uns et les autres, c'est une jeune femme qui ne reste jamais vraiment oisive mais qui a quand même l'habitude d'obtenir ce qu'elle veut ou presque sauf que plutôt que de baisser les bras quand se présente un obstacle, elle va tout faire pour le contourner et arriver à ses fins. Les personnages secondaires ont une grande importance dans sa vie, ils la freinent ou au contraire la poussent vers l'avant, j'ai beaucoup aimé sa relation avec sa sœur qui lui permet de relativiser énormément sur ce qu'elle doit traverser et qu'elle aime par dessus tout, elle est capable de tout pour la protéger de la vie.

L'intrigue quant à elle nous présente une Russie sur le point d'exploser, j'avoue j'aimerai un jour pouvoir aller visiter Saint-Pétersbourg, l'autrice nous décrivant aussi bien les lieux que les personnages, j'étais prise par les rebondissements même si parfois le rythme n'est pas hyper rapide, j'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages au contact les uns des autres et voir les révolutionnaires aller au bout de leurs idées sans penser aux conséquences de leurs actes. On ressent bien la douleur, la peur, la faim et la rébellion qui gronde, on comprend les batailles des uns et des autres et on ne peut qu'admirer leur abnégation à la cause qu'ils croient juste. J'ai aimé avoir plusieurs point de vue sur cette histoire qui a changé la face du pays les faisant tomber de Charybde en Scylla et si je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'histoire russe hormis dans ce genre de livres, je dois dire qu'elle est très intrigante ! Le final est pour le moins intense et stressant et c'est à regret que l'on quitte les personnages !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que l'évolution des personnages tout au long de cette aventure, on ne sait réellement pas ce que l'autrice nous réserve et je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. Les personnages que l'on peut suivre sont très différents les uns des autres mais ont tous quelque chose à apporter à l'intrigue pour que l'on saisisse bien les tenants et les aboutissants de cette révolution qui gronde et de ce que certains voient en leur avenir. J'ai particulièrement apprécié Valentina qui ne baisse jamais les bras et cherche toujours à contourner les obstacles qui se mettent sur sa route. Elle est opiniâtre et va au bout de ses idées pour y trouver la lumière. Une très belle fresque humaine sur fond d'Histoire, d'amitié, d'amour et de trahison.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la révolution russe, un contexte donc très fort, les personnages féminins qui veulent faire ce qu'elles veulent de leur vie à une époque où elle ne le pouvait pas et vont au bout des choses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ce contexte de guerre et de mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!