Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko

Synopsis : Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les quatre murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l'approchent.
Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?
Papier (59 pages) - Paru en mars 2019 chez Gallimard

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que je n'ai pas été déçue, aussi bien par les personnages que par les dessins qui émaillent le récit et qui nous donnent forcément le sourire, le noir n'était pas une couleur utilisé par l'illustratrice. On suit donc notre héros, Hyppolite, sur une journée et il va nous raconter sa vie, ses espoirs et sa manière de voir chaque jour qui passe. Sa relation avec son père n'est pas forcément au beau fixe étant donné que celui-ci est en dépression mais Hyppo va voir la couleur là où d'autres ne voient que du noir et blanc. J'ai adoré cette façon de penser et de vivre, évidemment il y a des moments où il est moins optimiste mais entre l'amitié et l'amour qu'il porte à son père, il ne se trouve pas si mal loti que ça. On suit donc le lever, le petit déjeuner, la journée à l'école et le retour à la maison, j'ai aimé voir l'optimisme suinter par toutes les pores de notre héros, l'auteur nous apportant énormément de sourire à chaque page qui se tourne. Les dessins sont eux aussi très beaux et plein de sentiments positifs et on ne peut que dévorer ce conte moderne pour savoir comment les choses vont se passer. Un récit qui plaira aux petits comme aux grands et qui nous donne une jolie leçon positive !

En bref, j'ai aimé plonger dans ce conte moderne pour découvrir notre jeune héros, son papa et ses amis, on ne peut qu'avoir le sourire en voyant Hyppolite avancer dans cette journée et on prend un grand souffle d'optimisme au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Une très belle histoire à découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contes modernes, les jeunes garçons optimistes et les couleurs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de note de noir pour contrebalancer un peu.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!