La force du temps de Deborah Harkness

Synopsis : L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?
Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.
À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.
Papier (576 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Calmann-Levy

Mon avis :
Qu'est ce que je l'attendais ce roman ! Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu la trilogie du Livre perdu des sortilèges pour tout comprendre mais elle est tellement géniale que je ne peux que vous la conseiller ! Ici nos deux héros sont donc Marcus, le "fils" de Matthew et Phoebe, dont il est amoureux et qui veut absolument être transformée en vampire pour retrouver Marcus dans l'immortalité. On va donc naviguer entre passé et présent, entre "l'avant transformation" de Marcus et celle de Phoebe. J'ai adoré en apprendre davantage sur Marcus d'autant que l'on retrouve inévitablement Matthew dans son passé tout comme j'ai adoré le voir évoluer dans le présent, le voir ronger son frein en attendant de pouvoir revoir Phoebe qui a besoin d'un temps d'adaptation à sa nouvelle condition. Ils sont tous les deux très attachants, on ne peut que souffrir par rapport à ce que Marcus a traversé dans son enfance et adolescence, les descriptions de ce qui se passe ensuite aux USA sont très bien faites et on s'imagine sans peine à sa place. Le côté historique est donc diablement présent avec les différentes guerres et leurs conséquences et on ne peut que le dévorer pour savoir comment les choses vont se passer.

On avance donc dans le passé de Marcus mais aussi dans le présent de Phoebe qui apprend à accepter et à jouer avec sa nouvelle condition, la façon qu'a l'autrice de nous permettre d'entrer dans sa tête est vraiment super bien faite et on ne peut qu'apprécier d'autant plus Phoebe et son entourage. Sa nouvelle "mère" n'est pas tendre avec elle et la jeune femme va devoir apprendre la patience et la tempérance. L'alternance entre les différents points de vue et le fait que l'on retrouve Matthew et Diana ne pouvait que me plaire même si j'ai trouvé cette histoire moins "complexe" que celle des trois tomes précédents dans le sens où l'autrice fait la part belle à l'Histoire avec un grand H mais que ça manque un peu du côté fantastique. J'étais quand même diablement prise par les personnages et leur histoire, le pauvre Marcus en a traversé des vertes et des pas mûres, quand il fait quelque chose il se donne à fond et ne baisse que rarement les bras. Il va commettre de nombreuses erreurs, se faire rappeler à l'ordre à plusieurs reprises, être un "enfant" vampire assez peu discipliné et en payer le prix très durement. La plume de l'autrice et ses descriptions font que l'on a l'impression d'être partie prenante de l'aventure et de la vivre avec eux.

On va donc voyager en leur compagnie, aller dans des endroits très différents des USA et en Europe, les voir évoluer (surtout Marcus) au contact des autres, accepter leurs punitions et les voir prendre conscience, que ça soit dans le passé ou dans le présent de leurs nouvelles capacités. Phoebe se retrouve quelque peu perdue quand sa mère vampire essaye de lui inculquer les nouvelles règles de sa nouvelle vie, elle va devoir prendre sur elle si elle veut se sortir de cet état "d'enfant" très rapidement et j'ai juste regretté un peu qu'elle soit parfois justement un peu trop "gamine" à ne pas écouter les avertissements et à n'en faire qu'à sa tête. C'est en même temps un trait de caractère qui lui permet de se démarquer des autres et d'évoluer à sa propre vitesse, dans un monde en perpétuel changement. On voit donc le parallèle entre la naissance de Marcus et celle de Phoebe, l'intrigue se concentrant surtout sur eux deux et on ne peut qu'espérer qu'ils s'en sortent sans y laisser trop de plumes. Les rebondissements font que l'on veut savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant tout comme l'alternance de point de vue fait qu'on ne s'ennuie pas. Et étant donné la fin, qui n'est pas hyper stressante, on a quand même très envie de les retrouver rapidement !

En bref, j'ai adoré la façon dont l'autrice amène le contexte de son histoire et nous présente ses personnages, on les connaît bien pour la plupart mais en apprendre davantage sur leur passé est un réel plus ! L'intrigue nous entraine dans l'Histoire américaine et j'ai beaucoup aimé vivre les événements au travers des yeux de Marcus. Je me suis sentie un peu moins proche de Phoebe même si on ne peut qu'admirer sa force de caractère et son courage. C'est bien évidemment génial de retrouver aussi Matthew et Diana et j'ai eu le sourire (et quelques frissons) tout au long de l'aventure ! Une belle histoire que l'autrice nous raconte une nouvelle fois et je suis curieuse de retrouver je l'espère tout ce beau monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de vampires adultes, de transformation et l'Histoire avec un grand H.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les vampires et la souffrance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!