Pour le bien de tous de Laurent Scalese

Synopsis : Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos.
Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé...
Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l'a baptisé, pourrait être son père.
C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Papier (311 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Belfond

Mon avis :
On démarre fort avec le début de ce roman et la rencontre entre Mélanie, notre jeune flic qui ne sait pas toujours où donner de la tête entre sa famille et son boulot et Joseph, sur le chemin de la retraite qui souhaite pourtant continuer d'être sur le devant de la scène. Un matin comme les autres, un homme part travailler sauf qu'il renverse un autre homme sur la route. Il appelle donc les flics mais il s'avère qu'il n'a pas été tué par la collision mais par des balles qu'il a reçu dans le dos. Commence alors pour Mélanie et Joseph une enquête qui pourrait les mener bien plus loin que ce qu'ils imaginent au début. J'ai aimé les sujets qui sont traités dans cette aventure, entre la relation qui débute entre Mélanie et Joseph, ce que leur enquête met au jour et les nombreuses ramifications. Mais j'ai trouvé assez décevante cette fin qui se termine un peu comme un cheveu sur la soupe, laissant au lecteur s'imaginer certaines choses sans apporter réellement toutes les réponses. Les personnages sont attachants, j'ai apprécié le mélange entre leur quotidien et ce qu'ils traversent au boulot, si au départ leur relation n'est pas évidente du fait des aprioris de Mélanie, elle va se rendre compte petit à petit qu'elle a tort et que Joseph peut lui apporter énormément de choses. Ils ont parfois tendance à jouer solo mais ils vont comprendre tous les deux que leur équipe fonctionne bien et qu'ils sont capables d'aller au bout de cette enquête même s'ils gardent tous les deux des secrets.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et la façon dont l'auteur fait progresser les protagonistes ensemble, j'espère d'ailleurs que l'on pourra les retrouver un jour parce qu'ils forment une équipe efficace et productive. L'enquête est passionnante, je n'avais absolument pas vu venir certaines choses et on est forcément pris par les rebondissements qu'ils nous réservent. Les réponses que l'on voit se dessiner au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue sont hyper choquantes et abordent des thèmes très différents comme les immigrés, ce que l'homme est capable de faire de pire à d'autres hommes sous des prétextes fallacieux et ce que l'homme peut attendre de la vie et surtout de la mort. J'ai adoré suivre Mélanie dans son enquête et dans ce qu'elle traverse au quotidien, sa vie avec sa famille est loin d'être toute rose et elle sait qu'elle va devoir prendre des décisions dans sa relation avec eux. J'ai beaucoup aimé l'ironie qui ressort très souvent de l'aventure et la façon dont elle y fait face... la pauvre n'est pas au bout de ses surprises avec les gens qu'elle aime mais elle ferait en même temps tout pour les protéger. L'enquête avance donc petit à petit alors qu'ils mettent au jour un trafic assez cruel, on a certaines réponses à nos questions mais cette fin ouverte m'a quelque peu déçue, je m'attendais à ce que l'auteur nous entraine différemment étant donné le reste de l'aventure. Mais ça ne m'empêchera pas de retrouver ses écrits puisque j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé sa plume et les sentiments qu'il fait naitre en nous ! Une aventure intense !

En bref, j'ai adoré la façon dont l'intrigue est amenée, le contexte de cette enquête ainsi que les relations entre les personnages mais j'ai trouvé la fin un peu trop "rapide". En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages se dévorent très rapidement et on est pris par les nombreux rebondissements qui font que c'est pour le moins intense du début à la fin. Les personnages sont très attachants, je me suis plu à passer du temps avec Mélanie et Joseph et j'ai aimé la progression de leur relation et la façon dont Mélanie prend conscience de ses préjugés. Une aventure intense en leur compagnie ! 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes qui abordent des thèmes très variés et qui nous tiennent en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins trop ouvertes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!