Les fleurs sauvages de Holly Ringland

Synopsis : Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux.
Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne...
Papier (425 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Mazarine

Mon avis :
J'avoue, j'ai été attirée par cette couverture et le résumé (oui, pour une fois, je l'avais bien lu avant de commencer ce roman !). On rencontre donc notre héroïne, Alice, alors qu'elle n'est qu'une enfant, qu'elle vit sous la coupe de son père plutôt violent envers elle et sa mère et qui va, par un malheureux moment, détruire sa famille. Commence alors pour Alice le temps des changements, le temps des mensonges aussi et des cachotteries mais aussi le temps de la renaissance et de l'apprentissage de la vie. J'ai aimé ses relations avec les autres, c'est une petite fille qui porte énormément de poids sur les épaules mais qui va trouver les moyens de s'évader au travers des livres, des fleurs, de son amitié naissante avec un petit garçon et qui va traverser les années pour comprendre ce qu'elle attend de la vie et se donner les moyens d'y arriver. 

Alice va commettre des erreurs, s'enferrer parfois dans des relations complexes qui ne lui conviennent pas, faire ressortir le meilleur et le moins bon dans certaines personnes qu'elle va croiser tout le long de sa route et sa fuite pour essayer de comprendre qui elle est, va lui apporter autant de bien que de mal. J'ai adoré tout le côté explication sur les fleurs que l'on peut croiser en Australie, on va voyager en compagnie d'Alice d'une très jolie manière et on ne peut que rester parfois choqués en découvrant ce qu'elle vit et doit traverser pour arriver à trouver sa propre route, pavée de ses propres intentions et non pas des choix des autres. Alice m'a parfois un peu agacée, elle est timorée mais en même temps n'écoute pas souvent ce qu'on lui dit ou lui transmet au travers des actions des autres protagonistes et elle va commettre inévitablement des erreurs.

C'est aussi comme ça qu'elle va apprendre des choses sur elle-même et sur son passé, en poussant les autres dans leurs retranchements et en leur arrachant la vérité, elle passe assez facilement d'un bonheur complet à une perte totale de repère et va prendre des décisions qui vont bousculer sa vie et celle des gens autour d'elle. J'ai adoré suivre son évolution au fur et à mesure que ses murs tombent, elle va parfois prendre de très mauvaises décisions, a du mal à accepter quand on le lui dit, elle va devoir tomber pour mieux se relever ensuite et apprendre de ses erreurs. C'est une très belle leçon d'humanité que l'autrice nous livre au travers de son livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si on lève parfois les yeux au ciel, on comprend aussi qu'Alice a besoin de tout ça pour pouvoir avancer. J'étais curieuse de voir comment allait se terminer l'aventure et je dois dire qu'on la quitte d'une très jolie manière. Et que mon envie d'aller en Australie n'en est que plus renforcée !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, la façon dont les personnages évoluent, on s'attache facilement à Alice même si parfois on a aussi envie de la secouer et de lui faire comprendre ses erreurs qu'elle va d'ailleurs finir par comprendre elle-même... La plume de l'autrice nous fait vivre chaque instant au travers de ces fleurs qui nous réservent de bonnes et moins bonnes surprises et on ne peut que s'imaginer voyageant avec Alice et vivre chacune de ses expériences avec elle même si on n'aurait pas toujours pris les mêmes décisions. Le final est assez intense et nous permet de la quitter d'une très jolie manière. Un roman qui nous réserve une belle aventure humaine et nous fait vibrer tout au long de l'aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans plein d'humanité, de question, voir l'évolution d'une enfant au fur et à mesure des aléas de la vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout semble tomber toujours sur les mêmes personnes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!