Là-bas, tout ira bien de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Synopsis : 2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.
Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.
Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.
Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?
Papier (274 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Scrineo

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait Pascale Perrier et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir ce récit à quatre mains. On parle de "science fiction" étant donné que le récit se déroule dans le futur mais c'est tellement proche de nous que l'on pourrait le croire contemporain. Je me suis d'ailleurs imaginé mes deux nièces à la place des protagonistes assez facilement et j'en ai eu à plusieurs reprises froid dans le dos. On suit donc "deux" narrateurs, d'un côté Léon qui quitte sa famille pour espérer gagner de l'argent pour le leur envoyer et de l'autre Iza et Erwan qui partent avec leurs parents eux aussi vers un certain eldorado plus au nord. Ils vont donc se croiser sur la route et faire une partie du chemin ensemble, on est touchés par leurs réflexions, par leur envie de bien faire, par leur capacité de résilience et on souffre à plusieurs reprises en leur compagnie. J'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices alternent les points de vue, ça nous permet de vivre chaque instant intensément.

On avance donc petit à petit avec eux vers le nord, on va se rendre compte qu'inévitablement les embûches sont nombreuses sur leur route, d'autant qu'ils vont croiser celles de gens qui vont se servir d'eux et de leur naïveté, ils vont apprendre de leurs erreurs et essayer d'avancer petit à petit et je dois dire que j'en suis souvent restée comme deux ronds de flan tellement l'histoire nous semble réelle et surtout plausible. Il n'y a plus de travail, plus de nourriture en France et chaque habitant essaye de survivre tant bien que mal. Sauf que rien ne va se passer de la manière dont ils l'avaient imaginé et j'ai particulièrement aimé être dans la tête d'Iza et d'Erwan, on voit leur monde se déliter petit à petit alors que celui de Léon s'effondre d'un coup. Les autrices ont l'art et la manière de nous décrire leurs sentiments, on a une grande part d'espoir mais aussi le désespoir qui grandit et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver. 

On réfléchit énormément tout au long de cette aventure et on se pose de multiples questions sur ce qu'ont à traverser les personnages, sur le côté très réel de l'aventure qui pourrait clairement arriver demain. On est touchés par leur questionnement et on ne peut que craindre le pire. Et le pire se produit, à plusieurs reprises nos héros sont touchés au cœur mais on ne peut qu'admirer leur pugnacité et leur capacité à aller de l'avant. On remet en question notre vie d'aujourd'hui, on réfléchit à notre manière d'agir pour préserver ce qui peut l'être, j'ai été touchée à plusieurs reprises par ce qu'ils traversent et on flippe sérieusement quant au réalisme de ce qu'ils traversent. Les gens s'utilisent les uns les autres, l'esprit de communauté n'est pas vraiment présent, chacun pour soit est leur crédo mais ils vont trouver dans cette rencontre une échappatoire et un moyen de s'entraider. J'ai regretté une seule chose, le final qui est un peu rapide au regard du reste de l'aventure et qui nous permet certes de quitter les protagonistes d'une manière positive (dans leur malheur) mais qui ne nous apporte pas forcément 100% des réponses que j'en attendais. En tout cas, cette aventure fait preuve d'énormément d'humanité et nous entraine très facilement à la suite des protagonistes !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien fait et addictif, j'ai aimé suivre l'évolution des personnages tout au long de cette aventure et j'ai plus d'une fois flippé pour eux et tout ce qu'ils traversent. On se pose inévitablement des milliers de questions, on s'interroge sur notre quotidien et notre futur, on s'imagine sans peine ce monde qui part en vrille et qui voit notre pays sombrer totalement. C'est assez flippant de nous immerger dans cette histoire, de vivre chaque instant avec ces adolescents et de les voir traverser des tempêtes créées par l'homme lui-même. Le final est un peu rapide mais nous apporte la plupart des réponses que l'on pouvait en attendre. Un roman qui fera réfléchir chaque lecteur et qui leur apportera, j'espère, beaucoup !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui semblent vraies pour un futur très proche de nous.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça fait clairement flipper de réalisme....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!