La lectrice, tome 3 : Le Conteur de Traci Chee

Synopsis : Il était une fois... mais rien n'est éternel.
Voici la fin de chaque histoire.
Le Livre, antique artefact qui contient aussi bien le passé que le présent et l'avenir, mentionne une prophétie qui plongerait les Cinq Royaumes de Kelanna dans une guerre sanglante...
Mais qui contrôle l'histoire ?
Pour se réaliser, la prophétie nécessite un garçon qui n'est autre qu'Archer, mais Sefia est déterminée à le protéger coûte que coûte. La Garde lui a déjà pris son père, sa mère et sa tante Nin : hors de question qu'elle lui vole maintenant le garçon qu'elle aime.
Papier (601 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Collection R

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes, La lectrice et L'oracle. Qu'est ce que je redoutais de lire ce dernier tome... j'ai vécu des montagnes russes de sentiments avec les personnages, je me demandais vraiment quel chemin allait prendre l'autrice, j'en suis restée comme deux ronds de flan et j'ai adoré me laisser prendre par cette intrigue aux nombreux tiroirs. D'ailleurs j'ai hésité à arrêter ma lecture à environ 500 pages, l'autrice nous livre une première fin qui pourrait satisfaire la plupart des personnes mais je suis quand même allée au bout pour avoir la "vraie" fin... et quelle fin intense elle nous réserve, c'est le moins que l'on puisse dire, on ne peut s'arrêter avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et on en reste comme deux ronds de flan. Les choses se passent de manière logique, j'ai adoré avoir les réponses à toutes les questions laissées en suspens depuis le début du premier tome et voir Sefia se battre à la fois pour son pays et pour celui qu'elle aime.

On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce petit pavé, les choses se déroulent d'une telle manière que l'on ne peut qu'être pris par les rebondissements et toutes les interactions qu'ils impliquent, j'ai aimé voir évoluer certains protagonistes, en rencontrer de nouveaux, les voir tous se battre pour ce qui leur importe et aller au bout de leurs idées même si elles ne sont pas toujours très bonnes. On ne peut le lâcher avant d'avoir toutes les réponses à nos nombreuses questions et même si certaines ne m'ont pas totalement satisfaites, j'ai apprécié les choix que l'autrice fait pour ses personnages et ce qu'elle leur réserve jusqu'au bout. L'intrigue ne nous laisse pas souffler, on va de protagoniste en protagoniste pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre et la bataille finale s'annonce clairement épique. J'ai adoré les voir se battre pour leurs convictions et aller au bout même si pour cela ils vont devoir y laisser la vie. Elle n'est pas tendre avec eux et ça se ressent...

Petit à petit Sefia commence à pouvoir mettre des mots sur sa vie, ses parents, ce qu'elle apprend sur eux, sur leurs décisions et elle va prendre le taureau par les cornes pour sauver ceux qu'elle aime en se mettant très souvent en danger elle-même. J'ai apprécié la manière dont agit chacun d'entre eux, ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde et on en apprend énormément sur leurs choix. J'ai bien évidemment adoré le fait que l'on suive plusieurs personnages pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire initiée dans le premier tome et j'avoue, je ne m'attendais pas du tout à certaines choses. J'ai apprécié d'être étonnée par ce que l'autrice nous réserve en ce qui concerne certains protagonistes et je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie. Si la fin est vraiment stressante et que j'aurais bien arrêté ma lecture à un moment qui me plaisait énormément, elle est en même temps magnifiques et m'a laissée totalement sur les rotules. Une trilogie qui ne m'a pas déçue et qui ne peut que plaire à ceux qui aiment les histoires et les moments épiques !

En bref, j'ai adoré ce final même si l'autrice m'a retourné l'estomac plusieurs fois, l'expérience de lecture est vraiment très bien faite et on ne peut qu'aimer les personnages que l'on suit jusqu'au bout. Les choses sont vraiment intenses, on se demande comment les uns et les autres vont pouvoir s'en sortir et l'autrice n'est pas tendre avec eux. On ne peut que dévorer les pages pour en comprendre les tenants et les aboutissants et les mots de l'autrice nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre ce l'aventure. Un dernier tome puissant et explosif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires où les héros se battent pour leurs convictions, pour les gens qu'ils aiment et où le lecteur est partie prenante de l'aventure.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les morts sont nombreux...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!