ReMade, tome 2 : ReBorn de Alex Scarrow

Synopsis : Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois.
Aucun signe du virus sans doute tué par le froid polaire qui s'est abattu sur Terre.
Mais il s'est juste caché : il a observé les hommes, les femmes et même les enfants. Il a appris et s'est encore perfectionné.
Maintenant, il est prêt...
Papier (476 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Casterman
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'avais passé un moment hyper flippant et stressant avec ReMade et j'étais curieuse de voir ce que cette suite allait donner. Ce second tome souffre un peu des "problèmes" des tomes intermédiaires dans les trilogies, l'histoire suit son cours mais certains passages sont assez longs et répètent un peu ce qui s'est passé précédemment. Mais on a quand même quelques os à ronger et je dois dire que le côté flippant et stressant est toujours biiiiiiiiien présent, c'est dégueulasse d'ailleurs parfois et j'ai totalement flippé en voyant certaines choses. L'auteur nous décrit tellement bien ce qui se passe que  j'en ai fait des cauchemars après (oui, quand je suis dans un livre j'y suis à fond et même quand je l'ai refermé j'y suis toujours...). Léo et Freya vont tenter le tout pour le tout et essayer de rejoindre une ville côtière en espérant y trouver de l'aide et le moyen de fuir la Grande Bretagne. Sauf que leur chemin est plein d'embuches et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan quand l'auteur nous dévoile les plans des différents protagonistes. C'est bien flippant et stressant, on sursaute à plusieurs reprises et je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines des réponses qui nous sont amenées dans cet opus. Les personnages sont toujours aussi intenses et j'ai une nouvelle fois apprécié Léo et sa manière de protéger ceux qu'il aime...

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, les rebondissements ne sont pas très nombreux mais quand ils arrivent ils sont énormes, j'avoue, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se répète et à ce qu'ils ne soient pas un peu plus "attentifs" à ce qui les entourent étant donné ce qu'ils ont traversé dans le premier tome. L'auteur a pris le parti de laisser passer plusieurs mois entre la fin du premier et ce second roman ce qui est top par rapport à ce qu'ils ont pu apprendre de leur survie dans ce monde totalement détruit. Ils espèrent que le froid aura tué le virus et ses "crabes" (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le parallèle fait avec le cancer) mais rien n'est moins sûr... Le virus est de plus en plus intelligent et j'en suis restée scotchée quand on découvre ses objectifs (oui oui, le virus continue de nous parler de ses plans machiavéliques...). On avance donc dans l'intrigue en se laissant porter par les découvertes de Léo, les nouveaux amis qu'il se fait mais aussi par la "vie" du virus qui avance lui aussi ses pions d'une manière très intelligente. Le dénouement est pour le moins stressant, il nous apporte autant de réponses que de questions et il relance totalement l'histoire pour le troisième et dernier tome. Je suis vraiment curieuse de voir qui va gagner et surtout comment...

En bref, j'ai adoré la façon dont l'intrigue évolue même si le rythme n'est pas très haletant, ce tome central est plus cérébral qu'actif, on voit chaque camp mettre en place ses plans et ses défenses et on ne peut que frissonner en lisant certains passages qui sont pour le moins visuels et flippants. Les personnages ne savent pas vraiment où donner de la tête ni à qui faire confiance et la prise de conscience du virus est pour le moins stressante... Je suis curieuse et impatiente des réponses que va nous apporter le final de cette trilogie !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les virus intelligents qui déciment les hommes et la lutte de ceux-ci

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les détails glauques et dégueulasses...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je suis tentée mais le côté glauque me fiche les chocottes! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!