La lectrice, tome 1 de Traci Chee

Synopsis : Il était une fois, et une fois il sera... Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Epaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...
http://www.cultura.com/la-lectrice-9782221187791.html#ae87Papier (528 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Collection R

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire, d'une part parce que le résumé me parlait beaucoup et d'autre part parce que la couverture est vraiment sublime. Et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je l'ai dévoré en à peine une après midi et j'ai adoré découvrir le monde de Sefia même si elle m'a parfois un peu agacée à aller systématiquement se fourrer dans les ennuis sans même se poser de questions et même si c'est pour la "bonne cause"... On suit plusieurs personnages mais Sefia est notre narratrice principale, j'ai aimé sa quête, la façon dont elle va au bout des choses, sa rencontre avec un jeune homme que la vie n'a pas gâté mais à qui elle tend la main, la relation qu'ils nouent au fur et à mesure un peu malgré eux et les sentiments qui en ressortent. Sefia a perdu ses parents, sa tante a été kidnappée devant ses yeux et elle ne veut qu'une chose, comprendre ce qui se passe, essayer de la retrouver vivante et la libérer. Au départ elle ne veut pas que celui qu'elle nomme Archer la suive car il risque lui aussi d'y laisser la peau comme tous les gens qui ont vécu dans son entourage jusqu'à présent mais petit à petit elle se rend compte qu'il est un allier précieux et qu'il peut l'aider. Elle essaye en même temps de le protéger de ce qui l'entoure et de son passé qui ressurgit de la plus violente des manières. L'auteur n'est pas tendre avec eux et à plusieurs reprises ils doivent lutter pour leur vie. J'ai beaucoup aimé les histoires que Sefia découvre dans son livre et la manière dont elles nous sont racontées et ce qu'elles apportent en plus au sujet de tous les protagonistes de cette aventure.

J'ai adoré l'intrigue que l'auteur construit autour de ses personnages, la manière dont chaque élément s'emboite dans les autres pour nous proposer un monde foisonnant et plein de détails qui ont tous leur importance. Je n'ai pas vu passer le temps, je me suis sentie bien avec Sefia, son apprentissage, sa pugnacité même si parfois ça s'apparente à de l'inconscience et les personnages secondaires que l'on peut suivre apportent eux aussi un éclairage différent surtout quand certains masques tombent et que l'on comprend mieux où l'auteur voulait en venir (et je n'avais bien évidemment rien vu venir...). On s'imagine sans peine les différents moments du voyage de Sefia, la façon dont petit à petit elle finit par s'appuyer sur Archer, il est tout simplement génial avec elle malgré tout ce qu'il a vécu et on ne peut que dévorer les pages pour savoir de quelle manière ils vont pouvoir s'en sortir (et s'ils vont s'en sortir...). L'auteur nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne quelques protagonistes dont on a aussi le point de vue pour tout nous révéler à la fin en une explosion de couleur qui nous laisse pantois. J'ai beaucoup aimé m'imaginer découvrir les choses en même temps que Sefia, dans un monde où la lecture est l'apanage de certaines personnes, la majorité des gens n'ayant même jamais vu un livre. Du coup je suis maintenant curieuse de voir ce que la suite de cette aventure va nous proposer étant donné les révélations de la fin de ce premier tome ! Et j'espère que la couverture sera tout aussi belle !

En bref, j'ai plongé dès les premières pages dans cette aventure et je n'ai pu en sortir qu'une fois la dernière ligne lue. Sefia est tour à tour une héroïne agaçante et attachante, on comprend facilement ses objectifs au travers des mots de l'auteur et on ne peut que vouloir en savoir plus sur son monde. L'intrigue est palpitante, l'alternance entre les points de vue fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai bien évidemment adoré la façon dont on a certaines réponses dans ce premier tome et leur côté très étonnant pour certaines... Vivement la suite !! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :

- les intrigues qui s'entremêlent avec plusieurs voix et des personnages dont les destins finissent par se croiser

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui ont tendance à foncer tête baissée dans les ennuis

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il me tente depuis sa sortie et plus je vois de chronique dessus, plus j'ai envie de craquer !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, j'attendais ton avis avec impatience et tu me donnes sacrément envie de le lire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!