Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.
Papier (352 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Fleuve Éditions
J'aime beaucoup ce que fait l'autrice (j'avais passé un excellent moment avec Cinq cartes brulées qui vient de sortir en poche) et j'étais donc curieuse de découvrir son nouveau roman ! Et je dois dire que l'ambiance un peu glauque et spéciale est bien au rendez-vous, les personnages nous surprennent de bien des manières et si j'ai eu un peu de mal à m'y attacher, j'ai aimé la façon dont ils vont nous faire vivre chaque instant avec eux. On suit donc Madeline, Christian et leurs enfants qui vont déménager quand ce dernier trouve un travail. Sauf que ça n'est pas n'importe quel travail, gardien de cimetière, ni n'importe quelle maison, elle est située dans le cimetière et ils vont devoir apprendre à vivre avec cette ambiance. Madeline est caporale cheffe sapeur-pompier, prend son métier à cœur et n'est pas toujours présente pour les siens. Quant à Christian, il est un peu fantasque et son nouveau métier va lui permettre de reprendre ses pinceaux pour extérioriser tous les sentiments qui l'assaillent. C'est donc dans une famille "normale" que l'on plonge, avec forcément ses hauts et ses bas mais cette maison va révéler petit à petit d'autres choses qui se passent entre eux. C'est donc dans leur quotidien que l'autrice nous permet de plonger et va nous réserver des petites surprises pas toujours très chouettes...
Il y a d'autres personnages que l'on suit et qui vont apporter une autre dimension à l'intrigue même si je n'ai pas forcément vu le lien entre tous les faits que nous présente l'autrice. On va donc essayer de comprendre ce vers quoi elle nous entraine et j'ai apprécié de me laisser surprendre par pas mal de choses tout au long de l'aventure. Par contre, j'ai eu l'impression d'être extérieure au récit, à tout ce qu'ils vivent, je n'ai pas réussi totalement à intégrer leurs sentiments et j'ai donc eu la sensation d'être au dessus d'eux mais pas avec eux. Même si certains moment nous prennent aux tripes et qu'on se demande clairement comment les choses vont se terminer. C'est du coup parfois un peu trop noir dans le noir, nous laisse sans y voir grand chose et c'est cette impression qui m'a quelque peu déplu. Parce que sinon l'intrigue est haletante, les descriptions telles que l'on imagine sans mal la maison et le cimetière ainsi que tout ce qui les entoure mais il m'aura manqué leurs "sentiments" pour être totalement prise. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on peut en attendre et pour certaines, nous laisse comme dans la vraie vie, sans vraiment savoir et j'ai aimé être surprise de cette manière. On les quitte avec différentes sensations et je ne regrette pas de l'avoir dévoré !
En bref, l'ambiance est telle qu'elle nous était promise, glauque et stressante et on va suivre l'évolution des personnages dans cette maison dans laquelle ils viennent de déménager. Chacun d'entre eux va réagir d'une manière différente et j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux et essayer d'aller de l'avant. Pourtant, parfois certaines choses nous dépassent et ils vont alors s'en rendre compte petit à petit. La tension grimpe, on ne sait pas qui croire, qui aider et on ne peut que stresser avec eux en les voyant ramer pour s'en sortir. Il m'a manqué de l'empathie pour les protagonistes ce qui fait que j'ai eu l'impression d'être extérieure au récit de ce côté là mais j'ai adoré les voir aller au bout et les voir se battre ! Le final est intense et nous laisse avec une pointe d'optimisme !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les ambiances glauques et stressantes où la pression monte graduellement.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : avoir l'impression d'être un peu trop extérieur au récit pour apprécier la descente des personnages.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!