jeudi 26 août 2021

La Nuit des Reines de Alex Bell

Synopsis : Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.
Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...

Papier (379 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Bayard

Mon avis :

Une histoire qui se passe dans une Nouvelle Orléans revisitée et appelée Baton Noir, je ne pouvais que me plonger dedans et dévorer les pages. Si j'ai trouvé que l'ambiance était géniale tout comme le contexte qui est juste parfait, j'ai été frustrée par deux choses : d'une part j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Jude malgré ses actions et réactions et d'autre part j'ai été frustrée par cette fin ouverte qui pourrait appeler à une suite passionnante sauf qu'il n'y en a pas... Hormis ces deux points, j'ai dévoré les pages, été passionnée par le monde que l'autrice a créé autour de ses personnages et j'avais toujours envie d'en savoir plus d'autant qu'ils se mettent tous en danger et que les rebondissements sont nombreux !! Jude va se retrouver prise dans une nasse dont elle ne sait pas vraiment comment sortir. Elle est manipulée par les uns et les autres, elle essaye toujours de faire ce qui est bien pour protéger son père et elle va découvrir des choses à la fois sur lui, sur leur famille, sur leur passé et sur elle-même. J'ai adoré la voir progresser même si elle n'est pas vraiment attachante, elle est un peu trop sûre d'elle parfois alors qu'elle devrait se méfier et elle va du coup se retrouver avec le pied pris dans un piège à loups dont elle va difficilement se sortir. Elle peut compter sur un petit nombre de personnes et on va avec elle découvrir leur passé, leurs secrets et surtout elle va devoir prendre le taureau par les cornes pour essayer de s'en sortir.

Les personnages secondaires ont un rôle important à jouer dans sa vie, elle va être "hantée" par le pouvoir de la Reine du Cojoue et forcément, elle va alors comprendre que tout n'est pas blanc ou noir mais que chaque personne a en lui une part d'obscurité et une part de lumière. Son enquête va la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, j'ai adoré son côté débrouillard qui ne baisse jamais les bras même si en même temps, elle ne peut pas les baisser si elle veut survivre. Elle est parfois égoïste mais pense surtout à ce que la Reine lui a promis si elle réussissait sa mission et elle va donc chercher à comprendre qui a pu la tuer. Les événements s'enchainent, on ne s’ennuie pas une seule seconde et j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants, le rôle de chacun dans cette affaire et la manière dont l'autrice nous décrit chaque événement. Les pages se tournent très rapidement, on visualise sans peine chaque instant et on est pris dans cette ambiance si spéciale. Étant allée déjà deux fois à la Nouvelle Orléans, dans le Bayou et ayant adoré cet endroit, je ne pouvais que visualiser d'autant mieux ce qui nous est décrit même si c'est une ville imaginaire. Plus on approche de la fin et plus les réponses apparaissent, j'ai adoré me laisser avoir par certaines choses mais par contre quelle déception d'avoir une fin ouverte (ce qui ne me dérange pas souvent) et aucune perspective sur une suite... 

En bref, le monde de l'autrice est vraiment génial, dès les premières pages on est entrainés à la suite de Jude et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'elle allait nous réserver. Les pages se tournent très rapidement et si j'ai regretté un peu que Jude ne soit pas plus "agréable" que ça et qu'on ne s'y attache pas forcément, j'ai trouvé qu'elle fait preuve d'une grande force de carottière et qu'elle ne baisse jamais les bras. Les évènements s'enchainent rapidement, on a l'impression d'être parti prenante de l'aventure et on attend énormément du final ! Les réponses qui nous sont apportées sont géniales, dommage que ça se termine en fin (très très) ouverte et qu'il n'y ait pas de suite ! En tout cas, pour l'ambiance et le stress, je ne peux que recommander !!

Note : 14/20

A lire si vous aimez : une héroïne qui va se battre pour survivre, une ambiance sombre et oppressante et de nombreux rebondissements !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la magie, la violence, la mort, la manipulation...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top