jeudi 5 août 2021

A la recherche de Mrs Wynter de Eric Senabre

Synopsis : Mehdi doit se rendre à l’évidence : il est tombé fou amoureux de l’actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu’elle a plus de trois fois son âge… et qu’elle habite en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux !

Une comédie romantique et farfelue, à savourer avec un thé anglais, of course !

Papier (279 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Il y a clairement une ambiance Chapeau melon et bottes de cuir dans cette aventure que j'ai adoré vivre avec Medhi et Julia. Medhi est amoureux d'une actrice, Beryl Doncaster, qui jouait dans une série des années 60 qui s'appelait Talons hauts et veste de tweed (j'adore le clin d’œil, je l'ai déjà dit ?) et il va décider, un peu sur un coup de tête mais en ayant tout de même un plan qui semble pas trop mal, de filer dans le Devon. Et il entraine son amie Julia avec lui puisqu'ils partent passer quelques jours chez l'oncle et la tante de cette dernière. C'est un (gros) brin loufoque, les personnages sont géniaux et j'ai pris énormément de plaisir à les voir évoluer les uns avec les autres. La recherche de Beryl va leur permettre de rencontrer des gens très différents et on ne peut que sourire en vivant cette course poursuite avec une actrice qui a disparu des radars depuis longtemps. Même quand la police entre dans le jeu, Mehdi n'est pas du genre à baisser les bras et il va aller au bout de son idée. Forcément, la rencontre n'est pas celle qu'il imaginait et on va vivre chaque instant avec lui tout comme on va découvrir les relations entre les uns et les autres.

J'ai adoré aussi bien l'ambiance que les protagonistes même si je dois avouer que le tout était assez "téléphoné", pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde alors que j'avais deviné où nous entrainait l'auteur, j'ai aimé vivre l'évolution des sentiments de Medhi au fil de ses rencontres et de ses discussions, j'ai apprécié les relations entre les uns et les autres et j'ai très souvent eu le sourire aux lèvres ! Les souvenirs de cette série des années 60 sont bien évidemment plus présents pour moi que pour les jeunes lecteurs qui risquent de moins comprendre mais mes parents étaient fans donc j'ai toujours aimé ces deux personnages. On va croiser beaucoup de monde dans cette aventure, Medhi et Julia vont tous les deux progresser ensemble et on ne peut que sourire en les voyant se battre pour ce qui compte pour eux. L'oncle un peu loufoque, la tante qui entre dans son jeu, le voisin jeune et sympathique, de la romance dans l'air sans parler d'une belle dose d'amitié, ce roman nous entraine jusqu'à la fin avec beaucoup de belles choses ! Et j'ai aimé ce final et les réponses qu'il nous apporte tout comme l'hommage à Diana Rigg.

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman qui m'a permis non seulement d'aller en Angleterre mais en plus de rencontrer des personnages attachants et touchants ! Les pages se tournent très rapidement et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants même si j'avais deviné la plupart des événements. Les personnages sont sympathiques et on passe un bon moment avec eux, j'ai aimé que Medhi ne lâche jamais rien, que Julia l'aide dans sa quête et que l'on rencontre des protagonistes très différents les uns des autres. Le final est chouette et nous permet de les quitter avec beaucoup d'entrain et de joie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : faire un saut dans le passé avec des personnages attachants et qui vont au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'intrigue est somme toute sans surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top