jeudi 19 août 2021

Pasakukoo de Roy Braverman

Synopsis : Lac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d'une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d'une nouvelle génération d'écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancœurs d'hier et les menaces de demain.

Papier (414 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Hugo Thriller

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire ! Et bien je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai aimé la psychologie des personnages, le suspense qui est bien présent et la façon dont les événements se déroulent. La pointe d'humour (parfois un peu grinçant) est bien là aussi et on va vivre chaque instant avec eux pour découvrir la vérité. Un lac, deux auteurs à succès, des ennemis amis, un shérif qui n'en aime pas un parce qu'ils ont un lourd passif, un corps retrouvé sur le lac, autant de choses qui font que l'on va vouloir en savoir plus à la fois sur leurs passés et sur leur présent. On va donc naviguer en eaux troubles sur ce lac Pasakukoo et j'ai aimé découvrir les protagonistes petit à petit, leurs secrets, la façon dont parfois ils vont s'entraider et parfois se planter un couteau dans le dos, les personnages ne nous laissent clairement pas indifférents même si j'avoue qu'en même temps j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux mais ils ont tous une part d'ombre et de lumière plus ou moins grande qui fait que l'on est curieux à leur propos et que l'on a envie d'en savoir toujours plus sur les tenants et les aboutissants et pour quelles raisons ils en sont arrivés là.

Il y a donc plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vision à 360 sur ce qui se passe réellement, j'avais vu venir certaines petites choses mais d'autres, bien plus énormes, m'ont laissée sur les fesses et on peut dire que l'on va se méfier de tout le monde, personne n'est totalement blanc dans cette affaire et on va le découvrir de bien des manières. Les pages se tournent très rapidement, j'ai été happée par leurs histoires, passées et présentes et forcément, j'ai essayé de deviner ce vers quoi l'auteur nous entrainait. Je dois dire que j'ai adoré me laisser surprendre par certains protagonistes, les dimensions dépassent clairement celles auxquelles on s'attendait et j'ai adoré les réponses aux différentes provocations et la manière dont elles sont apportées. La pointe d'humour malgré le drame est bien présente aussi et j'aime la façon dont l'auteur nous déride par moment face à la gravité des événements. Impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et je dois dire que j'ai adoré ce final et tout ce qu'il implique pour les uns et les autres, j'ai même eu les larmes aux yeux face au départ de certains et je l'ai refermé avec différents sentiments. Une intrigue efficace et des personnages troubles que j'ai adoré suivre !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, j'ai particulièrement adoré les changements de narrateurs qui font que l'on a une vision à 360 de ce qui se passe même si quand bien même, on se laisse avoir par pas mal de choses... Les pages se tournent très rapidement, certains sont plus sympathiques que d'autres, ils ont tous une part d'ombre et de lumière et ils sont tous terriblement humains ! Vengeance, mensonges, manipulation, meurtre, autant de choses au programme et chacun va y mettre son grain de sel pour que les rouages se grippent... Le final nous apporte des réponses pour certaines étonnantes et j'ai adoré me laisser surprendre de cette manière par les uns et les autres ! Une histoire efficace et prenante d'un bout à l'autre de l'aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers un peu grinçants où jusqu'au bout on se laisse surprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu alambiqué...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top