L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Papier (416 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Robert Laffont
Je savais, en m'attaquant à un roman de l'autrice, que j'allais être prise aux tripes et qu'il allait être difficile de m'en remettre une fois la dernière page tournée ! Et bien je ne me trompais pas, de la première à la dernière page on se retrouve pris dans l'histoire de Valentine et forcément, on va, grâce aux mots de l'autrice, réfléchir à la fois à tout ce qui lui arrive et à nos propres réactions. L'autrice va nous parler avec beaucoup d'intelligence, de passion et de réalisme de la vie de Valentine, qui s'efface petit à petit face à son mari, violent aussi bien physiquement que verbalement, on va donc vivre dans la peur, elle essaye à tout prix de protéger Nathan, son fils mais elle voit bien que lui aussi craint en permanence son père et ce que celui-ci pourrait faire à sa mère. J'ai aimé pouvoir alterner les points de vue, pouvoir avoir plusieurs sons de cloche sur la perception des uns et des autres, ils vivent en appartement donc les voisins entendent souvent certaines choses mais ils restent dans leur coin, espérant que les choses s'arrangent d'elles-mêmes. Valentine est elle aussi un peu comme ça, après la pluie le beau temps et son mari lui a tellement bourré la tête de certaines choses qu'elle ne croit pas être capable de se débrouiller. C'est cette sape que l'on va vivre jusqu'à ce qu'arrivent de nouveaux voisins et que Valentine commence petit à petit à se livrer, non sans mal mais avec une goutte de bleu qui apparait dans son ciel rempli de nuages.
Je dois dire que, de l'extérieur, on a toujours tendance à dire "pourquoi elle n'est pas partie avant", "pourquoi elle ne se rend pas compte qu'il la détruit", "pourquoi elle veut protéger son fils sans se protéger elle", autant de questions qui sont faciles à poser mais qui, quand on les vit de l'intérieur, détruisent aussi des vies. La manière dont l'autrice amène ce sujet avec la présence de la voisine qui essaye de pousser Valentine à se rebeller et à vivre pour elle-même est cette petite voix qui nous fait nous poser des questions, les voisins du dessus qui ne réagissent pas et se sentent coupables de ne pas le faire tout en disant que ça pourrait empirer les choses. Les gens qui pensent "oui mais si elle reste, c'est pour X ou Y raisons qui sont ses choix, on n'a pas à s'en mêler" comme j'ai forcément pu le faire à un moment donné. L'autrice va nous faire donc vivre les hauts et les bas jusqu'au moment où tout va finir par exploser, je ne m'attendais pas du tout à tout ce qu'elle va nous raconter au travers de l'histoire de Valentine, la prise de conscience, les mots qui blessent autant que les paroles et tout ce que ça implique pour l'entourage. J'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan, j'ai pleuré quand arrive le pire et même si on se dit "on pouvait s'en douter, fallait agir avant", rien ne nous y prépare. Le final est très fort en émotions et on ne peut que les quitter avec la boule au ventre qui s'est faite à peine plus légère. Un roman qui fait forcément réfléchir !
En bref, ce roman nous donne forcément à réfléchir entre la première et la dernière page, j'ai dévoré les mots de l'autrice, eu envie d'entrer dans la vie de Valentine pour l'aider mais en même temps on se pose des questions sur notre propre attentisme face à ce genre de situation. Valentine est une femme qui nous force à réfléchir et qui nous met devant nos propres choix, nos possibles actions et tout ce que ça peut impliquer, j'ai parfois été mal à l'aise mais les choses doivent être dites et forcément, on va alors réfléchir à ce que l'on peut voir dans nos quotidiens. L'autrice nous tient en haleine, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'en suis restée sur les fesses à plusieurs reprises. Elle m'aura apporté du grain à moudre et forcément, une vision quelque peu différente de certains faits. Un roman à lire !!!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les romans qui font réfléchir et nous apprennent des choses à la fois sur les autres et sur nous-mêmes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : femme battue, homme violent physiquement et verbalement et tout ce qui peut en découler de pire.
Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!