lundi 2 août 2021

Terres de Carina Rozenfeld

Synopsis : En explorant le multivers, Clara va rencontrer des centaines de versions de l’humanité, et un homme, toujours le même…

Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission : trouver une nouvelle Terre pour sauver l'humanité.0. Naviguant d'une dimension à l'autre, elle ne sait jamais quels paysages, quelles rencontres, quels dangers l'attendent. Pourtant sa route croise sans cesse celle d'un mystérieux homme roux. Qui est-il ? Quel lien a-t-il avec elle ? Pour le savoir, Clara va transcender les limites de l'espace-temps et défier le destin pour lequel elle a été créée…

Papier (405 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Syros

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice d'autant plus que la couverture est vraiment superbe ! Et bien j'ai plongé dès les premières pages dans l'aventure et j'ai adoré du début à la fin ce que l'on découvre en compagnie de Clara. Notre héroïne vient d'une Terre.0 où les habitants ont été envahis par ceux d'une Terre.1 qui ont une technologie bien avancée et qui phagocytent les réserves avant d'aller envahir une nouvelle planète. Clara a été conçue pour explorer le multivers, c'est à dire toutes les "Terre" parallèles à la notre (comme l'est Terre.1) afin d'en trouver une qui n'est pas habitée pour pouvoir y transférer les habitants de Terre.0. On va donc vivre chaque saut avec elle, chaque découverte d'un monde qui a évolué d'une manière différente du notre, on va découvrir des Terre où les gens vivent dans l'attente d'une mort prochaine, une autre où personne n'a survécu et ne pourra survivre, une autre où ils ont su développer des technologies leur permettant de survivre sans souci, une autre où les terriens sont réduits à l'état d'esclave et ainsi de suite... Forcément, cela fait se poser des questions aux lecteurs sur le moment où les choses ont pu dévier de la route pour nous faire rentrer plus ou moins vite dans le mur qui nous attend au bout du chemin. On réfléchit donc aux manières d'infléchir la trajectoire ou repousser le mur, voire de le détruire, j'ai aimé les personnages et ce qu'ils nous font vivre et si j'avais deviné des petites choses, j'ai aimé me laisser surprendre par d'autres ! 

On avance donc petit à petit avec Clara qui en plus, lors de son voyage pour trouver le havre de paix pour ses concitoyens, va rencontrer à quasiment chaque fois un homme roux qui semble la suivre et en même temps être différent à chaque fois. Elle va petit à petit se rapprocher de lui pour comprendre ce qui se passe réellement et j'ai aimé les voir avancer ensemble et les voir se livrer sur ce qu'ils ressentent et traversent. Les événements s'enchainent, parfois d'ailleurs un peu vite et on va vivre chaque nouveau chapitre avec Clara d'une très intense manière. On se demande combien de fois elle va devoir aller d'une planète à l'autre pour en trouver une viable, j'ai adoré le fait qu'elle cherche une planète où l'humanité n'existe pas pour pouvoir transférer les siens et ne pas exterminé un peuple qui y vit et j'ai apprécié la manière dont elle le fait, sans regarder en arrière, en se posant tout de même des questions et en cherchant des réponses à chaque fois que sa route croise quelqu'un. Elle va apprendre énormément des uns et des autres et forcément, se mettre à cogiter par rapport à ce qu'elle tenait pour acquis. Elle va alors s'ouvrir au monde et vivre des moments vraiment forts. Plus on avance et plus on voit venir la catastrophe, j'ai aimé la manière dont l'autrice termine cette aventure et les éléments de réponse qu'elle nous apporte. Un chouette moment en bonne compagnie qui nous fait à la fois voyager, réfléchir et passer un bon moment !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages même si certaines choses vont un peu rapidement. Les pages se tournent avec beaucoup de curiosité, j'ai aimé les deux voyages qu'entreprend Clara, le physique pour trouver une planète où pourront s'installer ses concitoyens et le mental où à chaque saut, elle va réfléchir à ce qu'elle traverse au travers de ceux qu'elle rencontre. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde en sa compagnie et si j'avais vu venir un pan de l'histoire, j'ai aimé me laisser surprendre par d'autres et par la leçon que nous apporte cette fin ! Un chouette moment en bonne compagnie qui nous fait à la fois voyager et réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires de multivers et d'espoir d'un lendemain !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : voir la destruction dont l'homme est capable...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top