lundi 9 août 2021

Les murmures de la scène de Marine Chaparro

Synopsis : Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c'est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d'avouer à ses parents qu'il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d'imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d'affilée.
Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c'était la chance de leur vie ? Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s'effrite. S'ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?

Papier (519 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Hachette Romans (TW : des sujets durs sont abordés dans ce roman et peuvent conduire à des drames)

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de retrouver la plume de l'autrice dans ce roman et je n'ai pas été déçue, la tension est bien présente, les personnages attachants et intrigants et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. L'ambiance est assez sombre, on va donc suivre d'un côté Luna, notre héroïne qui n'a qu'un rêve, danser et de l'autre Alessio qui va essayer de combattre ses appréhensions et retrouver une vie qui lui plait davantage. Ils ont tous les deux des blessures, plus ou moins visibles et on est curieux de découvrir de quoi il s'agit. Du côté de notre héros j'avais assez facilement deviné mais je dois dire que Luna est celle qui m'a pour le moins surprise ! J'ai aimé la façon dont ils vont avancer ensemble, on va vivre les hauts et les bas de leur relation, portée par ces deux êtres à fleur de peau et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit les semaines et les mois qui passent. Le contexte de la danse est très bien fait et j'ai aimé aussi le rôle des personnages secondaires dans leur histoire, ils essayent de se protéger l'un l'autre mais ils vont se rendre compte que leurs secrets pourraient bien leur couter leur relation. L'autrice nous fait aller dans le sens qu'elle veut pour ensuite nous surprendre avec un moment pour le moins intense et si j'ai été agacée par certaines choses qui pour moi étaient de trop, j'ai apprécié l'évolution des protagonistes.

Le début commence assez doucement et le rythme est parfois un peu lent mais il nous permet de plonger dans les pensées des protagonistes et d'apprendre à les connaitre en profondeur même si clairement, rien ne nous avait préparé au final aux révélations qui vont nous être faites. J'ai aimé me laisser porter par les événements, les voir développer leur relation, les voir aussi se livrer petit à petit quand ils se retrouvent au pied du mur et forcément, cela va donner des explications pour le moins intenses. Les personnages secondaires ont un rôle prépondérant, aussi bien le meilleur ami de Luna que la sœur d'Alessio et j'ai aimé suivre aussi leur progression dans le petit groupe. On va vivre les hauts et les bas, les doutes de Luna mais aussi ses espoirs, Alession quant à lui ne sait pas toujours où se situer dans cette aventure et il va se laisser porter par ses sentiments et son envie de voir se développer sa relation avec Luna. On va donc vivre tout ça avec eux jusqu'au moment où l'autrice décide de nous scotcher totalement avec son intrigue qui nous réserve un moment que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a complétement retournée. Et puis les choses avancent, on va alors découvrir un autre pan de l'histoire, celui qui nous était caché depuis le début et comprendre vraiment nos héros. Le final est vraiment chouette et nous laisse avec le sourire aux lèvres et une bonne dose d'espoir !

En bref, ce roman peut semble léger quand on entre dans l'histoire et plus on apprend à connaitre Luna et Alessio, plus les choses se complexifient. Les événements s'enchainent, d'abord lentement puis de plus en plus rapidement et j'ai aimé la façon dont ils vont apprendre à gérer les choses, parfois bien et parfois en commettant des erreurs. L'autrice nous permet d'entrer dans leurs mondes par la grande porte et nous réserve un certain nombre de surprises. Si j'avais deviné quelques petites choses, d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses et j'ai terminé certains passages en larmes. Une petite chose pour moi en trop du côté des drames mais l'intrigue dans son ensemble nous fait vibrer, rire et pleurer et on ne peut que les quitter avec le sentiment que ça n'était que le début ! Ils ont encore de magnifiques choses à vivre !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le monde de la danse, les personnages secrets et troubles et l'amour / l'amitié qui permettent d'aider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top