dimanche 29 août 2021

Sous le sceau de l’Hiver de Hermine Lefebvre

Synopsis : Paris, de nos jours.
Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflit sans merci, la paix établie demeure fragile. Et, lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient plus qu’à un fil… Accusée, la reine de l’Hiver, Medb, fait régner par vengeance un hiver glacial dans les rues de la capitale.
Le jour où Virgile, changelin doué de magie et orphelin, tente de se suicider, Medb le sauve contre son gré et lui propose un pacte : s’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour retrouver les chevaliers disparus et prouver l’innocence de l’Hiver.
Heureusement, son chemin croise celui de Camille, qui a des contacts privilégiés avec les faës et accepte de l’aider. Ensemble, parviendront-ils à éviter une nouvelle guerre ?

Papier (448 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Scrineo

Mon avis :

J'ai commencé ce roman sans même avoir lu le résumé, je me suis davantage basée sur cette magnifique couverture et sur le précédent roman de l'autrice, la chasse fantôme, que j'avais beaucoup aimé ! Elle va nous conduire ici dans les méandres de l'âme humaine, où chacun n'écoute que lui et où les gens altruistes sont très peu nombreux. C'est pourtant le cas de Camille, ael cherche encore sa place, que ça soit dans sa famille ou dans sa vie de tous les jours et je l'ai trouvé très touchant, pour bien des raisons et de bien des manières. Quand ael propose son aide à Virgile qu'ael vient de sauver de la noyade, ael ne s'attendait pas à vivre autant de choses avec ce jeune homme qui lui reproche de l'avoir sauvé. Quant à Virgile, notre second héros, il est faible, veut en finir et pour cela a pris toutes les mauvaises options dans la vie, à commencer par prendre des drogues dures pour survivre à chaque jour qui passe. Seul petit bémol, je m'attendais tout de même à ce que le fantastique soit un peu plus présent dans l'intrigue, il est passé un peu sous silence et l'autrice se concentre surtout sur ces personnages, leur histoire, leur descente aux enfers et les espoirs qui pointent le bout de leur nez parfois. L’addiction de Virgile est au centre de l'aventure tout comme le questionnement de Camille et ce sont deux choses que l'on va essayer de comprendre autour de leurs pensées et qui vont nous faire bien évidemment réfléchir à leur quotidien et tout ce qu'ils ont traversé pour en arriver là !

Virgile se voit donc confier une mission par la Reine de l'Hiver, retrouver des cavaliers disparus sauf qu'il ne sait pas comment faire et que l'heure tourne étant donné qu'il n'a que quelques jours pour mener sa mission à bien. Camille va lui proposer son aide, ael est à une croisée des chemins et ael cherche encore un peu ce qu'il va faire de sa vie d'autant qu'ael se relève à peine d'une lourde maladie. J'ai aimé leurs interactions, leurs engueulades, la façon dont ils vont se dire les choses, dont Camille va secouer Virgile de bien des manières. Ce dernier ne sait pas sur quel pied danser, on va vivre les hauts et les bas de ses pensées et je dois dire que le côté "addict" est très présent étant donné que ça fait parti de celui qu'est Virgile. Les jours passent et ils vont aller de découverte en déception, l'autrice se centre surtout sur leur relation et ce qu'elle leur apporte, sur leurs questions même si en parallèle on mène avec eux cette enquête qui va d'un côté être assez facile à deviner et de l'autre nous surprendre sur quelques points. L'ambiance est donc assez sombre et oppressante, on ne sait pas du tout ce vers quoi on se dirige et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Je me suis facilement attachée aux personnages et j'ai aimé leur évolution tout le long de ce roman au contact l'un de l'autre. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait vivre intensément !

En bref, ça manque un peu de "fantastique", ça s'axe surtout sur les personnages et sur l'enquête, sur la drogue et sur la non binarité, sur l'amitié, les sentiments, l'acceptation de soi et du regard des autres, il y a quand même la belle pointe de fantastique qui fait que le contexte est super bien fait et j'ai aimé ce que j'ai découvert même si certaines choses auraient pu être davantage creusées. Les pages se tournent très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé cette enquête que l'on mène avec eux et découvrir ce qui les fait vivre ou avoir envie de mourir. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et j'ai passé un très bon moment avec nos deux héros que j'ai apprécié pour différentes raisons.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : un personnage faible qui va ouvrir les yeux et prendre conscience que des gens peuvent l'aimer et un autre qui cherche à leur faire comprendre qui iel est.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la drogue, la mort, la violence, le harcèlement et l'absence de tolérance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top