mardi 24 août 2021

Sable bleu de Yves Grevet

Synopsis : Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu'une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l'origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d'elle, des frôlements, et se demande si la réponse n'est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s'intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

Papier (324 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Syros

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et je dois dire que lire une UTOPIE (bordel, que ce mot fait du bien !!) est assez rare de nos jours (du moins, les dystopies sont quand même plus à la mode même si en l'état actuel de notre monde, elles tendent à être de plus en plus réalistes...). Bref, on plonge dans le monde de Tess dès les premières pages et j'ai aimé découvrir cette jeune fille, ses idées, son envie de changer les choses et d'aller au bout, je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions et je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprise sur les fesses. Certaines choses m'ont quand même faite grincer des dents étant donné que je ne suis pas forcément d'accord avec des certitudes que l'auteur met en avant mais j'ai aimé le fait que globalement il donne à réfléchir au lecteur pour qu'il se fasse sa propre opinion. Le postulat de base, l'homme qui est en train de détruire sa planète ne peut être nié, on est en plein dedans et j'ai aimé le fait que l'on puisse croire à une "rédemption", à un possible retournement de situation et une prise de conscience de l'humain. Tess est attachante, j'ai aimé la voir assumer ses choix et aller au bout, elle m'a touchée à plusieurs reprises et elle va prendre conscience de beaucoup de choses au contact des autres, en confrontant des idées et des espoirs.

On avance donc petit à petit avec elle, elle va faire son apprentissage de la vie, de ses joies et de ses peines, essayer toujours de donner le meilleur d'elle-même. Elle va faire des rencontres qui vont changer sa façon de percevoir certains événements et faire des constats avec les gens qui l'entourent, à commencer par ses parents. Les sentiments qu'elle nous fait vivre sont pour le moins intenses et j'étais toujours plus curieuse de voir jusqu'où allait nous entrainer l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses qui nous sont apportées et si parfois j'ai levé les yeux au ciel face à certaines certitudes sur ce qu'il faut faire, l'auteur essaye de laisser globalement la part belle à la réflexion et à différentes pistes qui pourraient nous permettre d'avancer et de faire le point sur l'état actuel des choses. J'ai apprécié les personnages secondaires qui ont bien évidemment un rôle prépondérant dans la vie de Tess, leurs prises de conscience aussi et le fait qu'ils essayent toujours d'avancer pour le mieux et de faire ce qu'ils peuvent à leur niveau. Chaque petite goutte d'eau a son importance même dans un océan immense et c'est ce que l'auteur va essayer de nous prouver à chaque instant. Le final est sympathique même si un peu facile sur certains points et j'ai aimé le voyage en leur compagnie !

En bref, les personnages sont sympathiques et ça fait clairement du bien pour une fois de lire une utopie plutôt qu'une dystopie ! Il faut tout de même être lucides, rien ne pourra se régler en un coup de baguette magique et si l'auteur essaye de nous apporter des éléments de réflexion tout au long de cette aventure, certains de ses "certitudes" donnent du grain à moudre et je n'ai pas forcément été d'accord avec tout. Les pages se tournent très rapidement, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Tess et les différentes personnes qui l'entourent et j'ai aimé ses combats et sa manière de les gérer. Le final est chouette et l'ensemble de ce roman nous permet de réfléchir et de comprendre que chacun a son rôle à jouer !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : de l'optimisme, des personnages attachants et une prise de conscience sur ce qui nous arrive au quotidien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses ne laissent pas la place à la réflexion.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top