vendredi 27 août 2021

Les Chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge de Julia Chapman

Synopsis : Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d’Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?

Papier (308 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'aime tellement la saga "Les détectives du Yorkshire" de cette autrice que je ne pouvais que me pencher sur cette Auberge. Ici on n'est pas vraiment dans un cosy mystery puisqu'il n'y a pas de meurtre mais on va avoir un suspense du côté de l'accueil des petits nouveaux qui viennent de racheter l'Auberge du village, savoir si oui ou non ils vont réussir à s'intégrer et à réaliser leur rêve. Et le pire, c'est qu'il s'agit d'anglais et qu'en bons français, les habitants ne veulent pas avoir à manger de la nourriture anglaise (clichés, vous avez dit clichés ?). Sur cette base l'autrice va nous présenter de nombreux protagonistes et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble tout au long de cette aventure, il y a non seulement notre couple d'anglais qui va se retrouver dans la panade quand il s'agit de découvrir tout ce que cachent vraiment les murs de cette auberge, il y a ceux qui vont tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues et ceux qui sont au milieu, ne savent pas toujours quel parti prendre et qui vont alors se laisser entrainer parfois malgré eux dans quelque chose qui les dépasse. Les mots coulent facilement, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on a même le sourire aux lèvres en voyant certaines choses et certaines de leurs actions. 

Les personnages sont parfois quelque peu caricaturaux, les différences entre eux sont flagrantes et certains sont vraiment touchants. Ils ont tous une histoire à raconter et c'est ce panel qui nous tient en haleine, nous donne le sourire et nous fait vibrer avec eux. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver, certaines choses sont très mignonnes, on a l'impression d'être dans la vraie vie avec ses hauts et ses bas et forcément, on ne peut que les aimer pour leur manière d'aller de l'avant et de tout tenter avant de baisser les bras. Les uns et les autres ont un rôle à jouer, il y a une pointe de manipulation qui fait que l'on ne sait jamais vraiment à qui faire confiance ni qui croire et j'ai trouvé très bien fait ce suspense qui dure quasiment jusqu'au bout concernant nos anglais. Ils sont sympathiques eux aussi et on a clairement envie qu'ils réussissent mais ils vont faire ressortir le pire chez les habitants du petit village (ce qui a eu le don de m'agacer à plusieurs reprises). Plus on approche de la fin et plus les réponses se dessinent, rien n'est forcément évident, la tension monte, les catastrophes pleuvent sur tout le monde et j'ai aimé la manière dont l'autrice clôt son aventure pour chacun des personnages même si certains restent plus que frustrants. Le final est assez différent de ce que j'imaginais et j'ai aimé me laisser surprendre !

En bref, j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages même si régulièrement je levais les yeux au ciel par rapport aux nombreux clichés concernant aussi bien les anglais que les français (au moins, personne n'est lésé !). Les mots de l'autrice coulent facilement et j'ai apprécié la pointe de suspense concernant l'avenir de notre couple dans ce petit village où tout le monde leur met des bâtons dans les roues. Les personnages secondaires sont soit attachants, soit on a envie de les claquer et leur rôle est forcément prépondérant. Plus on avance et plus on voit se dessiner certaines choses, j'ai aimé la manière dont l'autrice traite de certains sujets et dont ça se termine ! Un chouette moment qui manque d'un petit quelque chose pour être génial !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les petites guerres de village et les embrouilles en permanence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les nombreux clichés anglais/français...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top