vendredi 27 août 2021

Et pourtant le bonheur est là de Enrico Galiano

Synopsis : À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu'elle n'a jamais ressenties. Mais voilà qu'il disparaît sans laisser de trace. La jeune fille commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ?
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu... 

Papier (483 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez PKJ

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et je me suis totalement laissée entrainer par les mots de l'auteur. On rencontre donc Gioia, notre héroïne, qui survit tant bien que mal en compagnie de sa mère et de sa grand mère jusqu'au jour (enfin, jusqu'à la nuit) où sa route va croiser celle de Lo. C'est cette rencontre qui va bouleverser ses certitudes et la faire aller de l'avant petit à petit. J'ai adoré ses questions, ce qu'elle va ressentir et qui va grandir en elle, leur relation secrète et tout ce que ça implique et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir avancer entre eux. Je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, les mots de l'auteur nous font vibrer avec les personnages et on ne peut que dévorer les pages pour avoir nos réponses. J'ai été touchée par Gioia, sa manière de vivre tant bien que mal dans une ambiance quelque peu complexe du côté de sa famille, elle avance pourtant malgré le fait que les autres la prennent pour quelqu'un de bizarre, elle n'a pas d'amis si ce n'est celle avec qui elle discute en permanence dans sa tête et on se pose énormément de question sur elle et sur ce qu'elle va faire ensuite. Elle m'a touchée de bien des manières qui sont difficiles à décrire mais qui se vivent totalement au travers de son histoire, de ses rencontres et de ses choix.

J'ai donc été entrainée dès la première page dans cette aventure et j'ai trouvé que l'intrigue prenait de plus en plus de consistance et nous stressait de plus en plus, elle va essayer de comprendre qui est Lo et pour quelles raisons il la touche de cette manière. Ses excès d'humeur sont étranges tout comme ce qu'il semble lui cacher et Gioia va alors tenter de mener l'enquête sur lui puisqu'il est si secret et qu'il semble lui taire énormément de choses. On va donc être entrainés dans cette intrigue d'une façon que je n'avais pas vu venir et j'ai adoré me laisser surprendre par énormément de choses au fil de l'eau. On va découvrir aussi bien les sentiments de notre héroïne, la façon dont elle avance malgré les embûches et ce que lui font vivre ses parents, j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et j'ai de plus en plus admiré cette jeune femme et son envie de s'en sortir à tout prix. Les mots coulent facilement et j'ai à la fois ri et pleuré, j'ai adoré son enquête, ses erreurs aussi qui vont lui apprendre énormément de choses sur elle-même et sur les autres. Le final est très étonnant tout comme tous les stades par lesquels on passe au fil de la lecture et j'ai eu une nouvelle fois les larmes aux yeux et en même temps un grand sourire aux lèvres. Un roman qui a su me toucher de bien des manières et qu'il faut découvrir !

En bref, j'ai aimé ce roman de la première à la dernière page, j'ai été touchée profondément par ce que traversent les personnages et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. L'auteur m'a faite vibrer en même temps que Gioia, on doute, on a peur, on vit aussi et on va mener cette enquête qui va l'entrainer bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé. Son histoire avec Lo est bien plus complexe qu'il n'y parait et j'ai aimé me laisser avoir par certaines choses, les voir vivre ensemble, souffrir ensemble et s'ouvrir à l'autre. Les mots de l'auteur sont efficaces, j'ai parfois eu un grand sourire aux lèvres et parfois les larmes coulaient, j'ai aimé ce que l'on découvre sur les personnages mais aussi sur nous-même et ce final est tout simplement magnifique ! Un roman à lire pour vibrer, rire et pleurer !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : voir une adolescente évoluer au contact des autres et ne jamais baisser les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois les personnages sont au plus mal moralement et psychologiquement parlant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top