Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.
Moi, je veux flamber.
Sinon on n’est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j’ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?
Papier (316 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Collection R
Mon avis :Après le très chouette Romance, l'auteur nous fait vivre ici encore un maelstrom d'émotions ! On retrouve donc Vince qui vit très mal les événements du tome précédent même si ça fait quelques mois qu'il aurait du passer à autre chose. Il se le répète tous les jours ou presque mais il vit les hauts et les bas de la rupture d'une manière intense. J'ai aimé le voir relever la tête petit à petit, le voir renaitre de ses cendres et le voir aller de l'avant d'une manière qu'il n'imaginait pas. Passer l'été à travailler avec sa mère dans sa librairie n'était pas son premier choix mais ça va lui permettre de faire des rencontres et de voir les choses avec un œil neuf. J'ai aimé voir sa progression, ses sentiments qui vont forcément évoluer avec les jours qui passent et sa remise en question. Sa rencontre avec Micha, les horizons qu'il va lui ouvrir, les découvertes qu'il va faire grâce à lui, autant de choses qui vont remettre en perspective ce qu'il tenait pour acquis.
Ensuite on va suivre Marilyn, qui va elle aussi faire une rencontre qui va bouleverser sa vie qui est déjà sans dessus dessous. Elle a décidé de se faire appeler Lily, on va comprendre petit à petit pourquoi et j'ai aimé vivre chaque instant avec elle, son questionnement, sa manière de naviguer en eaux troubles et de trouver des échappatoires à sa vie quotidienne. Elle souffre pour bien des raisons et va devoir prendre conscience qu'elle est maitresse de ses choix même si elle ne fait pas toujours les bons. J'ai aimé avancer dans sa tête, faire des rencontres qui vont tout changer, la façon dont elle prend les événements à cœur et n'est pas du genre à baisser les bras. Elle a un petit brin manipulateur quand elle veut obtenir quelque chose et les réponses qu'elle cherche ne sont pas évidentes à demander. Elle va être blessée à plusieurs reprises et j'ai aimé le fait qu'elle se réveille et prenne conscience de ses propres erreurs ou maladresses.
On va donc naviguer entre ces deux histoires qui vont forcément à un moment donné entrer en collision, j'ai à la fois adoré l'évolution des personnages et clairement souffert avec eux, je me suis revue à la même période de ma vie ou presque, me poser des questions à la fois sur le présent et l'avenir et sur ce que j'attendais réellement de la vie. Et clairement, plus de 20 ans après, il est clair que je n'aurais jamais imaginé vivre ça de cette manière. Les émotions qui passent au travers des mots de l'auteur nous touchent forcément, quelque soit notre âge et les épreuves que nous avons traversé, et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à certaines de nos questions. Le final est plein de surprises et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça, l'intrigue est relancée pour le tome suivant et je suis hyper curieuse de voir ce que vont traverser les protagonistes ! En tout cas, un roman qui se dévore et qui nous fait l'aimer !
En bref, j'ai dévoré ce roman en une soirée, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré ce que j'ai découvert au travers de leurs histoires. On retrouve Vince et Octave, on apprend à connaitre Micha et Marilyn et j'ai apprécié ce que l'on vit avec eux, les sentiments, les bons, les mauvais moments et tout ce que ça englobe pour eux. Les mots de l'auteur sont efficaces pour nous faire vibrer avec les personnages et forcément, on se pose des questions et on aime ce que l'on découvre (ou pas)... Le final est intense et nous laisse dans l'attente de la suite et de ses réponses !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les sentiments de jeunes adultes qui se cherchent et vont vivre des hauts et des bas intenses.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : souffrir et plonger/replonger dans les peines amoureuses.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!