vendredi 20 août 2021

La Mort sans Visage de Kathy Reichs

Synopsis : Alors qu’elle est en convalescence d’une chirurgie à la suite d’un anévrisme et aux prises avec des cauchemars, des migraines et ce qu’elle croit être des hallucinations, Tempe reçoit une série de textos mystérieux. Chacun de ceux-ci contient une nouvelle image d’un cadavre sans visage et sans main. Qui est-il ? Par qui ces images ont-elles été envoyées ?
L’identité du cadavre se révèle bientôt, ne répondant qu’en partie aux questions que soulève cette macabre découverte.
Pour obtenir des réponses, Tempe ira jusqu’à se mettre elle-même en danger pour confronter des individus sans scrupules. Sa nouvelle patronne lui vouant une rancune féroce et déterminée à la tenir à l’écart de l’affaire, Tempe commence à remettre en question son instinct. Mais les indices qu’elle découvre sont troublants et déroutants. L’homme sans visage était-il un espion ? Un trafiquant ? Une cible pour assassinat par le gouvernement ? Et pourquoi empruntait-il le nom d’un enfant disparu depuis près d’une décennie ? Avec l’aide d’Andrew Ryan et de l’ex-enquêteur aux homicides Skinny Slidell, Tempe aura recours à de nouvelles méthodes médico-légales de pointe pour se rapprocher de la vérité.
Mais plus l’enquête progresse, plus l’image devient sombre et tordue…

Papier (437 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Robert Laffont

Mon avis :

Cette série est l'une des rares que je suis depuis avant le blog (et il en est le 19ième). Même si chaque tome peut tout à fait se lire indépendamment et que chaque intrigue se termine dans chaque roman, suivre les personnages, voir leur évolution, autant de choses qui font que j'adore les retrouver et ça a été une nouvelle fois un très bon moment (et j'ai toujours craqué pour Ryan !!). Même si j'avoue que Tempe, à se mettre systématiquement en danger, m'a parfois un peu agacée au cours de cette aventure ! Elle est du genre à suivre son intuition et à vouloir comprendre avant tout comment les choses fonctionnent et se sont déroulées et on est loin des histoires des débuts avec des ossements à analyser et des histoires à reconstruire. Elle s'est mise à dos certaines personnes qu'elle n'aurait pas du et va se retrouver à faire cavalière seule, sans vraiment de soutien et forcément, commettre quelques erreurs qui pourraient lui couter. Elle va affronter certaines de ses peurs, elle va devoir mener sa propre enquête pour obtenir la vérité et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est têtue et certainement pas du genre à baisser les bras quand ça ne va pas dans le sens qu'elle imaginait. Elle va donc aller au bout même quand on lui dit de faire attention et attirer les mauvaises personnes sur son chemin...

La découverte d'un corps mutilé, une personne qui lui envoie des photos en anonyme, une supérieure qui lui interdit de mettre le nez dans cette affaire et avec qui elle est à couteaux tirés, il ne lui en faut pas plus pour vouloir comprendre ce qui s'est passé. On va donc suivre son enquête, la voir se mettre en danger à plusieurs reprises mais le moins que l'on puisse dire est qu'elle avance, contrairement aux autres qui ont tendance à faire du sur place et à ne pas prendre au sérieux la découverte de ce corps. Elle va petit à petit comprendre ce qui s'est passé et comment les choses ont pu en arriver là, j'ai aimé naviguer en eaux troubles avec elle même si clairement, on stresse à plusieurs reprises et j'ai eu encore une fois peur qu'elle y laisse la peau !! Faut dire qu'elle n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère et ses gros sabots font clairement du bruit dans les oreilles de ceux qu'il ne faudrait pas titiller. Certains messages qui passent au travers de cette intrigue sont bien faits et j'ai aimé découvrir certaines choses en même temps que Tempe. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et si je m'attendais à certaines révélations, d'autres m'ont laissée sur les fesses. J'ai une nouvelle fois passé un bon moment mais j'ai tout de même l'impression que l'autrice s’essouffle un peu avec ses personnages !

En bref, j'ai adoré retrouver Tempe et tout son entourage même si certaines choses finissent un peu par tourner en rond du côté "personnel". Par contre l'intrigue en elle-même est géniale, elle m'a tenue en haleine du début à la fin et j'ai adoré la manière dont Tempe va mener l'enquête même si elle se met assez souvent en danger. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré découvrir tout ce qui leur arrive ! Le final est pour le moins intense, on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les enquêtes policières avec de nombreux rebondissements et des messages forts qui passent au travers.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui n'en font qu'à leur tête et se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top