Une équipe de cinéma débarque à Épinal pour tourner un film inspiré d'un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l'une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre rôle. Olympe, la fille du capitaine Marin, vit, elle, un rêve éveillé : elle a été retenue lors du casting. Mais lorsque Vince disparaît en plein tournage, et avec lui Olympe et Gala, l'assistante de production, il semblerait que le pire des scénarios soit en train de se rejouer...
Papier (473 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Syros
J'avais passé un excellent moment avec Cannibale et s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour lire L'ange obscur, on y retrouve les mêmes personnages dans une toute nouvelle enquête. Un drame s'est déroulé à Epinal une dizaine d'années auparavant, une jeune fille a été retrouvée morte dans la forêt et un homme a été condamné et emprisonné. Il est sur le point de sortir mais avant ça, on lui propose de jouer son propre rôle dans un film mettant en scène les événements exacts de l'époque, comme s'il était le seul a pouvoir réellement jouer cet Ange obscur comme il avait été surnommé à l'époque... Si au début Vince est dubitatif et pense refuser, il y voit ensuite un moyen de faire comprendre aux gens qu'il n'y était pour rien et tenter une nouvelle fois de prouver son innocence est forcément important pour lui... Mais est ce qu'il est vraiment coupable et veut clamer son innocence pour pouvoir reprendre une vie presque normale ou est ce qu'il est innocent et que le meurtrier court toujours. Quand une catastrophe se produit sur le tournage et que Gala, l’assistante de production, Vince et Olympe, la fille du capitaine Marin, disparaissent, ce dernier va reprendre à zéro l'enquête pour tenter de retrouver sa fille le plus rapidement possible.
J'ai adoré la façon dont l'intrigue est menée, on suit plusieurs points de vue qui nous permettent de comprendre ce vers quoi on se dirige et les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai adoré le capitaine Marin, sa manière de réfléchir et d'agir, il est entouré par une bonne équipe et personne ne lâche jamais rien. Les événements s'enchainent et si j'avais compris quelques petites choses, d'autres m'ont laissée sur les fesses. Les personnages secondaires ont donc leur importance dans cette aventure et ils vont nous surprendre à plusieurs reprises. L'ambiance devient de plus en plus oppressante au fur et à mesure que les heures et les jours passent sans qu'ils ne puissent mettre la main sur les disparus. Chacun va devoir y mettre du sien pour comprendre ce qui s'est passé au présent mais le passé a forcément lui aussi son importance. Marin n'est pas du genre à dormir ni à baisser les bras, d'autant plus que sa fille est en danger et j'ai adoré cette ambiance. Les réponses qui nous sont apportées semblent logiques et je suis restée sur les fesses face à la capacité de certains à manipuler leur monde, garder leurs secrets profondément enfouis et réfléchir à leurs actions bien en amont. Les dernières pages sont pour le moins intenses et nous apportent toutes les réponses que l'on pouvait en attendre !
En bref, les personnages sont toujours aussi sympathiques et j'ai adoré la manière dont la tension monte graduellement. L'enquête nous entraine de surprise en surprise et si j'avais deviné de petites choses, d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses ! L'enquête est palpitante, pleine de rebondissement, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit et forcément, ça donne une ambiance pour le moins stressante et on ne sait pas s'ils vont finir par s'en sortir. Les pages se tournent très vite et on craint pour eux, j'ai eu les larmes au bord des yeux à plusieurs reprises et forcément, j'ai adoré les réponses qui nous sont apportées. Le final est pour le moins intense et avec son côté "mignon", tempère un peu l'angoisse de l'aventure ! Un très chouette moment !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les ambiances stressantes qui grimpent petit à petit avec des personnages qui disparaissent et risquent d'y laisser la vie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand une ado est en danger de mort.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!