Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse.
Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?
Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.
Papier (357 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Les Escales
J'avais beaucoup aimé un roman de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci ! Et bien force est de constater que c'est un coup dans l'eau, je ne me suis pas attachée une seule seconde à notre héroïne et si le suspense est globalement bien fait, j'ai trouvé que c'était assez décousu dans son ensemble. Certes, on va stresser en attendant de découvrir ce qui est arrivé à Dan, le mari de Lucy, notre héroïne mais j'avoue, je me suis plus emmerdée qu'autre chose. Je suis quand même allée au bout, des fois que ça s'améliore pour moi mais force est de constater que j'ai déjà quasiment oublié tout ce que l'histoire nous raconte même si j'en sais suffisamment pour vous donner mon ressenti (j'écris toujours ma chronique plusieurs jours après ma lecture donc forcément, je compte sur ma mémoire pour les faire !). En fait, je pense que je n'ai trouvé aucun personnage vraiment intéressant, j'ai eu envie de tuer Dan moi-même au départ étant donné ce qu'il fait subir à sa femme et même si on finit par comprendre pour quelles raisons il avait fait tel ou tel choix, on se demande comment elle peut vivre avec quelqu'un, elle se force en permanence à sembler "normale" alors qu'elle a vécu des traumatismes et que l'on va suivre, grâce à un récit entre passé et présent, les faits de l'époque...
Alors que les flics essayent de lui faire porter le chapeau, Lucy va elle aussi mener l'enquête de son côté et essayer de comprendre pour quelles raisons son mari a disparu et quels ont été ses choix qui les ont conduit aux pires moments de leur couple. Il faut dire que là où Lucy est une autrice connue et reconnue, son mari n'est que son assistant alors qu'il avait lui aussi les mêmes prétentions qu'elle. Elle va aussi devoir défendre son dernier roman où elle choisit de faire prendre un tournant étonnant pour tout le monde à son héroïne. On va donc suivre l'histoire dans le présent mais aussi le passé quand le petit frère de Lucy a disparu et on ne sait vraiment pas sur quel pied danser avec elle. J'avoue, je suis allée au bout parce que je voulais à tout prix comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue et j'ai tout de même été assez étonnée par certaines choses qui font que je ne regrette pas totalement ma lecture. Certaines réponses m'ont laissée sur les fesses et la tension qui est bien présente du début à la fin permet d'être accrochés au récit. Les personnages secondaires ont forcément un rôle à jouer et j'ai aimé me laisser avoir par certains... Le final ne nous apporte pas forcément toutes les réponses que l'on pouvait en attendre mais il se termine sur une note correcte !
En bref, si j'ai trouvé que l'ambiance était globalement bien faite, les personnages ne m'ont pas plu une seule seconde, à commencer par Lucy, notre héroïne. Elle n'a jamais su me toucher malgré tout ce qu'elle traverse et son mental ne m'a pas "parlé" (c'est le cas de le dire...) une seule seconde ! J'étais tout de même curieuse de voir ce que l'intrigue allait nous réserver et j'ai apprécié ce suspense qui est globalement bien fait. Dommage que les personnages soient exécrables et que je n'ai pas eu une seule seconde d'empathie pour eux... Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait même si certaines choses restent plus ou moins nébuleuses. Une lecture vite lue, vite oubliée !
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les personnages troubles, sur lesquels on ne sait pas qui croire et qui nous induisent en erreur.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est alambiqué et que tout ne se règle pas forcément.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!