Florence 1488, Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art, contre l'avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier. De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d'autres humanistes qui lui permettent d'exprimer son talent de sculpteur. C'est à Bologne qu'il rencontre l'artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l'invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s'installe avec le jeune ami du peintre, Salaï. Quels sentiments dévorent Michel-Ange à ce moment ? De la fascination pour Léonard, élégant, séducteur, sociable ? de la jalousie pour celui qu'il trouve injustement glorifié ? de la rancœur car il lui a préféré Salaï ? Un besoin en tous cas de démontrer à tous qu'il est plus talentueux que son rival. Chaque œuvre, du David de Florence aux peintures de la Chapelle Sixtine, sera une occasion de pousser les limites de l'excellence.
Papier (338 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Scrineo
Mélange entre biographie et roman, j'étais curieuse de découvrir les histoires de ces deux grands noms que son Michel-Ange et Léonard de Vinci. Évidemment, j'ai appris énormément de choses sur le déroulement des années, sur leur évolution et si l'intrigue est essentiellement tournée du côté de Michel-Ange, on va vivre quelques moments intenses entre lui et De Vinci. Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer et une fois la dernière page tournée, je suis allée faire quelques petites recherches sur internet même si l'autrice nous apporte énormément de faits au travers de son aventure. Michel-Ange et de Vinci sont aussi différent l'un de l'autre que peuvent l'être la lune et le soleil, le premier est plutôt tranchant, n'a pas d'amis, ne se laisse pas faire et va répondre aux gens qui l'entourent parfois avec beaucoup de méchanceté alors que le second veut se faire aimer de tout le monde et arrive à s'entourer d'une cour qui lui reste fidèle en permanence et qui le suit comme des petits chiens. On va donc découvrir la manière dont Michel-Ange est passé d'un statut à un autre, le côté créatif est forcément au centre de l'aventure et j'ai adoré suivre sa progression.
Les faits restent expliqués assez simplement mais en même temps on a beaucoup d'informations et j'ai eu parfois un peu de mal avec le côté très "factuel", je ne me suis pas vraiment attachée à Michel-Ange (en même temps, clairement, vu son caractère, il est peu engageant, il faut le dire...) mais j'ai adoré tout le côté "créatif" et ce que ça implique. J'ai aimé le voyage en Italie, la façon dont Michel-Ange va aller de ville en ville, au gré de ses rencontres et de ce qu'elles impliquent pour elle. D'abord de l'apprentissage, auprès de personnes très différentes les unes des autres, il va apprendre non seulement à créer mais aussi à écouter son intuition et ensuite il va devoir se prouver à lui-même et prouver aux autres qu'il est capable de grandes choses. La relation avec de Vinci va devenir complexe au fur et à mesure qu'ils se tournent autour et un élément extérieur va les faire douter l'un comme l'autre. J'ai regretté que certaines choses ne soient pas un peu plus développées mais en même temps j'ai adoré leurs côtés novateurs, le côté créatif, imaginer forger ce David ou peindre cette chapelle Sixtine (que j'ai pu voir en vrai, sublime !!). Le final est très bien fait et on se dit que même si l'époque devait être difficile, qu'est ce que ça fait du bien de voyager !!
En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages même si je m'attendais à m'attacher un peu plus facilement à eux. Il faut dire que Michel-Ange n'a pas un caractère facile et qu'il est parfois même très agaçant voire méchant... Le contexte quant à lui est très bien fait, j'ai adoré tout le côté créatif de l'intrigue, les rencontres qu'il va faire, sa relation avec de Vinci et tout ce que ça implique pour l'un comme pour l'autre. Les pages se tournent très facilement et forcément, on est pris par les rebondissements, l'apparition du David ou de la chapelle Sixtine. Le final est chouette et nous permet de quitter notre héros sur une note un peu différente.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ont existé et dont on a toujours imaginé l'existence sans jamais en vivre un pan.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop factuel et pas assez romancé.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!