jeudi 12 août 2021

Evvie Drake repart de zéro de Linda Holmes

Synopsis : Il y a un an, Evvie a perdu son époux dans un accident. Ce que tous ignorent, c'est qu'elle était sur le point de le quitter. Evvie n'a dit mot à personne de son projet, pas même à son meilleur ami Andy. Seule dans sa grande maison du Maine, avec son petit salaire de transcriptrice audio, elle a du mal à joindre les deux bouts. Aussi, quand Andy lui suggère de prendre un locataire, Evvie accepte. L'argent sera le bienvenu, et la présence d'un colocataire lui changera les idées. C'est Dean, un sportif en perte de vitesse, qui s'installe dans la dépendance. Mais à deux conditions : Evvie ne lui parlera pas de base-ball, et il ne lui posera aucune question sur son mariage. Une chose est sûre, cette cohabitation est synonyme pour eux de nouveau départ !

Papier (407 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez J'ai lu

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire et de rencontrer les personnages et globalement j'ai beaucoup aimé, surtout grâce à Dean, notre héros. Evvie est donc veuve depuis maintenant un an sauf qu'elle n'est clairement pas bien dans sa vie. Tout ça parce qu'elle joue un rôle, celui de la veuve presque éplorée alors qu'elle était sur le point de quitter son mari quelque peu abusif et méchant avec elle. Elle n'a jamais osé se livrer puisque tout le monde le voyait comme un saint et forcément, elle garde énormément de choses en elle. Elle va pourtant arriver à se livrer petit à petit à Dean, son nouveau colocataire qui a lui aussi un souci de taille, il doit abandonner le sport qu'il adore après avoir passé des mois à sombrer et à ne plus pouvoir lancer une balle correctement. Ils passent un pacte, deux sujets sont tabous, le base-ball et le mariage d'Evvie. Si j'ai adoré le personnage de Dean et sa manière de gérer les choses, je me suis sentie beaucoup moins proche d'Evvie qui m'a à plusieurs reprises agacée à tourner en rond, à se poser 1000 questions, à prendre une décision et à ne pas s'y tenir. On comprend au travers des mots de l'autrice les différents sentiments qu'elle ressent mais en même temps je l'ai trouvée tellement molle que ça m'a particulièrement agacée... Elle va  pourtant essayer d'avancer mais elle en devient parfois méchante avec les autres et j'ai grincé des dents en la voyant faire...

On avance donc petit à petit avec eux, ils vont commencer à se livrer et forcément, les sujets tabous deviennent leurs sujets de discussion et j'ai apprécié de voir ce qu'Evvie a traversé, cela l'a finalement rendue plus humaine même si je n'ai pas aimé certaines de ses réactions face à ceux qui essayent de l'aider et qui l'aiment. C'est quelqu'un de solitaire, pas vraiment par choix et elle va devoir apprendre de son passé, de ce qu'elle a supporté et qu'elle n'aurait pas du accepter et de ce qu'elle veut maintenant de la vie. Les pages se tournent très facilement, j'étais tout de même curieuse de voir comment les choses allaient évoluer entre eux d'autant qu'ils vivent tous les deux dans le moment présent sans penser à ce que pourrait leur réserver un avenir plus ou moins proche. Les événements sont sympathiques ou agaçants, on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec Evvie et clairement, c'est dans un sens ce qui la rend terriblement humaine et faillible. Elle est assez souvent égoïste mais elle a pris des claques qui lui ont appris à l'être et elle prend conscience de l'enfer dans lequel on l'avait enfermé et qu'elle avait laissé faire. Le sujet n'est pas évident à traiter et clairement, mon caractère est trop différent de celui d'Evvie pour accepter ce qu'elle a accepté mais l'autrice nous permet d'avancer avec elle et de la voir se reconstruire. Le final est chouette et pas forcément évident ce que j'ai apprécié !

En bref,

Note : 16/20

A lire si vous aimez : voir une femme se relever après avoir vécu plusieurs drames.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes attentistes et qui ne prennent jamais le taureau par les cornes ou peu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top