Papier (584 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez Glénat
J'ai toujours entendu énormément de bien de la balade de Yaya mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette histoire. C'est donc avec beaucoup de curiosité et d'envie que j'ai plongé dans ce roman graphique de l'auteur et j'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres. Je ne lis pas de manga donc je ne peux pas vraiment comparer mais j'ai eu l'impression d'être totalement immergée dans cette aventure et tout ce que l'auteur nous réserve ! Rucheng, notre héros, est en classe de troisième. Il ne sait pas exactement ce qu'il veut faire de sa vie mais il a envie de se battre pour intégrer la section beaux-arts. Il l'a d'ailleurs pris en option et c'est là qu'il croise le plus souvent le visage de Yun, celle dont il aimerait attirer l'attention. On va donc vivre avec lui les premiers émois adolescents, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire nous est racontée même si globalement elle reste sans surprise, les personnages sont attachants et on ne peut que dévorer les bulles pour savoir ce qui va leur arriver.
Les moments tendres, doux ou plus sérieux s'enchainent et on va vivre plusieurs choses avec Rucheng, allant de l'amour, l'amitié au harcèlement par un plus grand dans la rue. Notre héros est jaloux du beau gosse de la classe et il essayer de se faire remarquer par Yun. J'ai eu le sourire du début à la fin, j'ai aimé la façon dont ils vont progresser tous ensemble et la douceur avec laquelle l'auteur nous raconte leur histoire somme toute banale. Les dessins m'ont fait penser à mes dessins animés de mon enfance et j'ai vraiment eu l'impression d'être partie prenante de tout ça et de vivre chaque chapitre avec eux. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, j'ai aimé les amis de notre héros et ce qu'ils traversent de bon ou de dramatique ensemble et j'ai apprécié la manière dont les camarades de classe donnent un certain ton à l'intrigue. Plus la fin approche et plus je me demandais comment les choses allaient pouvoir tourner et j'ai apprécié la surprise qu'elle nous réserve ! Une chouette lecture !
En bref, j'ai adoré le contexte, la façon dont les personnages sont mis en lumière et j'ai eu le sourire du début à la fin. L'histoire est somme toute simple mais elle va nous entrainer facilement à la suite de Rucheng et les différents problèmes qu'il rencontre au cours de cette année de troisième. Les personnages secondaires sont pour la plupart sympathique et si j'aurais apprécié que certains sujets soient un peu plus développés, j'ai aimé leur évolution et la manière dont on vit chaque instant avec eux, comme si on regardait un dessin animé ! Le final est vraiment mignon et j'ai apprécié la surprise qu'il nous réserve !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les adolescents et leurs histoires d'amour et d'amitié.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement et les histoires un peu téléphonées.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!