mercredi 16 juin 2021

Arsène Lupin : les origines, intégrale de Benoît Abtey, Pierre Deschodt, Christophe Gaultier et Marie Galopin

Synopsis : Le jeune Arsène est un enfant de la rue. Il a 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne, sinistre maison de redressement sur Belle-île en mer. Son crime ? avoir été témoin du meurtre d’un maître de savate, Théophraste Lupin. C’est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures du jeune Arsène, qui sera adopté dans ce tome 1 par le comte de la Marche. Celui-ci lui assurera la formation d’un gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l’argent.

Papier (176 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avoue, je ne connais que le nom Arsène Lupin ainsi que celui de son auteur mais je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré ce personnage. C'est maintenant chose faite avec ces premières années où on va découvrir comment notre héros s'est trouvé façonné par les différentes expériences de la vie. D'une maison de redressement à une adoption par un gentleman, d'une école où vont seulement des privilégiés à son premier cambriolage, on va donc suivre l'évolution de notre héros au fil de ses rencontres, de ses déceptions et de ses moments de grâce. J'avoue, je ne suis pas forcément fan du dessin de cette BD, les traits ne m'ont pas toujours plu, ils sont un peu trop "droits" pour moi mais l'histoire en elle-même est géniale et m'a forcément donné envie de découvrir les romans ayant trait à Arsène, sous la plume de Maurice Leblanc. On va donc vivre chaque instant avec ce jeune garçon qui va traverser les années et les emmerdes, il n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble perdu et va être bien entouré. J'ai aimé d'ailleurs les personnages secondaires et ce qu'ils apportent à l'histoire, impossible de poser cette BD avant de savoir comment les choses vont se terminer et je dois dire que si la violence est une des parties prenantes de l'aventure, j'ai adoré le côté amitié et les rencontres qu'il va faire. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié la façon dont on termine cette découverte ! Il ne me reste plus qu'à lire les romans maintenant et je dois dire que je suis assez curieuse aussi de voir la série dérivée sur Netflix.

En bref, j'ai aimé les personnages, ce que l'on découvre d'Arsène adolescent, sa progression au contact des autres et si je n'ai pas trop apprécié le dessin dans sa globalité, je ne peux nier qu'il nous fait vivre de l'intérieur chaque événement. Les pages se tournent avec beaucoup d'intérêt et j'ai apprécié tout ce que j'ai pu découvrir de ce personnage. Maintenant à moi de lire les romans pour en apprendre encore davantage parce que je suis curieuse ...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : découvrir l'adolescence d'un héros qui traversent les tempêtes en se battant en permanence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les complots...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

9 commentaires :

  1. j'ai lu beaucoup de romans avec Lupin il y a pas mal de temps, cette BD ne me tente pas trop!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture magnifique !
    J'ai lu Arsène enfant, mais je ne me souviens plus. Je l'ai retrouvé dans des détournements jeunesse qui m'ont régalée (son parcours semble autre), quant à la série Netflix, elle est top! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir regardé la série Netflix avec mon fils, on a lu ensemble "Arsène Lupin Gentleman cambrioleur et j'avais aperçu cette BD à la médiathèque alors je pense que je l'emprunterai pour nous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Le graphisme est en effet assez convenu, mais c'est sans doute une bonne manière pour découvrir le personnage de Leblanc.

    RépondreSupprimer
  5. Le graphisme me tient vraiment à distance je dois dire...

    RépondreSupprimer
  6. Les élèves relisent les livres à la suite de la parution de la série. Alors pourquoi pas les BD ?

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top