vendredi 18 juin 2021

Tu ne me briseras pas de Camille Versi

Synopsis : Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole et ses cours de flûte traversière, elle court après le temps… Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé, la jeune femme tombe sous son charme.
Mais son bonheur vacille lorsqu’un faisceau d’éléments troublants la poussent à voir au-delà de la façade parfaite qu’Octave lui présente. Où se rend-il en secret tous les dimanches matin ? Pourquoi n’a-t-il plus de relations avec sa famille ? Et surtout, à qui appartiennent ces bagues de fiançailles cachées dans son armoire ?
Ébranlée, Sophie décide d’enquêter… bien malgré elle, elle va exhumer un passé où l’amour et l’amitié sont entachés de sentiments bien plus sombres.

Papier (313 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Scrineo

Mon avis :

J'avoue, je ne connais que de nom (et encore...) la légende de Barbe Bleue, j'ai donc plongé sans aucune attente dans cette aventure, à la découverte de la vie de Sophie et sans savoir vraiment ce que l'intrigue allait nous réserver. Notre héroïne vit sa petite vie qui est loin d'être tranquille, elle enchaine les heures à la fois pour avoir de quoi vivre et pour mener à bien ses études. Quand sa route va croiser celle d'Octave, elle va petit à petit remettre en question certains de ses choix et en faire d'autres sauf qu'elle va apprendre que l'homme qu'elle aime n'est pas aussi altruiste que ce qu'elle pense. On va donc avancer dans cette histoire d'une manière intense, Octave m'a pour le moins agacée au départ mais il va ensuite nous toucher d'une façon que l'on ne voit pas forcément venir et au travers d'actions qui font que même Sophie va remettre en question certaines choses. Elle n'est pas du genre à lâcher l'affaire et les semaines, les mois vont passer, elle n'oublie pas grand chose et va tout faire pour comprendre ce qui se passe réellement. J'ai adoré son caractère, sa rébellion, la manière dont elle va reconnaitre que parfois dans le pire, il peut y avoir du bon et on avance donc avec elle au travers des tempêtes qu'elle va traverser. Il est question de pervers narcissique, de manipulation, de mensonges et j'en passe et j'ai trouvé que l'histoire avait un bon rythme et qu'elle nous faisait énormément réfléchir !

On avance donc petit à petit avec Sophie, elle va mettre des mots sur ses sentiments, apprendre des choses aussi bien sur elle-même que sur les autres et comprendre que les apparences sont très souvent trompeuses. Les événements s'enchainent, l'autrice a pris le parti très intéressant de faire courir son histoire sur plusieurs mois / années et on va alors voir l'évolution des protagonistes et de leurs pensées au fil de ce qu'est la vraie vie avec ses choix, ses erreurs, ses sentiments, ses déceptions et tout le reste qui la compose. Sophie n'est pas du genre à baisser les bras, elle va forcément un peu sombrer quand elle va comprendre certaines choses mais le rebond derrière est vraiment bien fait. On va donc réfléchir au fur et à mesure qu'elle fait des découvertes sur les autres et sur ce qu'elle a traversé et forcément faire le parallèle avec ce que nous vivons dans notre quotidien. Les mots de l'autrice sont efficaces et nous tiennent en haleine, je pensais avoir vu venir certains choses mais au final je m'étais trompée et on va vivre quelques faux semblants qui vont nous faire réfléchir. La façon dont Sophie se "sort" de tout ça est louable et on va même la voir finir par grandir, s'épanouir, être là pour les autres mais surtout pour elle même et la quitter d'une chouette manière ! Un roman à dévorer !!

En bref, j'ai trouvé l'intrigue diablement bien construite et addictive, les personnages (enfin, du moins certains) sont attachants et ils vont nous permettre de réfléchir à notre propre quotidien et à nos propres choix. Sophie est une héroïne qui va vivre des hauts et des bas vraiment intenses, qui va prendre conscience de ce que peuvent faire les autres et s'émanciper petit à petit, au fur et à mesure que les masques tombent. Elle fait trébucher avant qu'elle ne trébuche complétement et forcément, on va se poser énormément de questions sur sa relation avec Octave, avec son entourage et l'importance de la famille et de l'amitié. Le tout pouvant bien évidemment aussi être toxique, l'autrice va nous le prouver de bien des manières... La fin ouverte écrit le début d'un nouveau chapitre où on laisse Sophie faire ses propres choix, en sachant qu'elle fera ceux qui la font vibrer. Un roman qui se dévore et nous apporte du grain à moudre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir et qui nous entrainent facilement à la suite des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les manipulateurs et pervers narcissiques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Merci beaucoup pour ton retour de lecture ! Je suis contente que mon roman ait pu t'amener à réfléchir, c'était ce que je souhaitais.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top