dimanche 20 juin 2021

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Synopsis : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Papier (368 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Charleston

Mon avis :

A chaque fois que j'entame un roman de l'autrice, je sais que je vais être embarquée dans quelque chose d'intense et de percutant, d'une manière qui change à chaque reprise. Ici, on va suivre le destin de trois femmes. Deux que l'on connait, une qui reste mystérieuse jusqu'à la fin et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Notre narratrice mystère a tout quitté pour voyager, y compris les gens qu'elle aurait du aimer le plus au monde (ou c'est peut être pour ça qu'elle a décidé de partir ...), Océane a décidé de prendre le parti de son père et d'aller vivre avec lui plutôt que de rester avec sa mère et sa sœur et Claire apprend qu'elle est enceinte et attend avec impatience de rencontrer cet être qui grandit en elle. L'alternance des points de vue est fluide, on a toujours envie d'en savoir plus sur les unes et les autres et même si j'avoue que je ne me suis jamais retrouvée dans le cas des deux femmes les plus âgées étant donné que je ne veux pas d'enfant, on comprend au travers des mots de l'autrice leurs sentiments, leurs doutes, leurs joies et aussi leurs peines. Les pages se tournent très rapidement, je n'ai pas eu de préférence du côté de nos trois narratrices et ce que j'adore dans ce genre de récit est de chercher à comprendre quel va pouvoir être le lien entre elles et de quelle manière leurs mondes vont pouvoir se croiser. J'ai adoré l'ambiance et le questionnement de chacune d'entre elles et même si je les ai toutes aimées, j'ai particulièrement apprécié l'évolution d'Océane et sa manière d'ouvrir les yeux face à ce qu'elle traverse.

On va donc aller au devant de leurs histoires, apprendre à les connaitre et à les apprécier, voir le cheminement que chacune d'entre elles entame à ce moment de leurs vies et je dois dire que j'étais curieuse de voir comment les choses allaient se passer. J'avais deviné une ou deux petites choses mais je me suis laissée avoir par d'autres, j'ai aimé nos héroïnes, leurs forces mais aussi leurs faiblesses, les choix qu'elles doivent faire et la manière de les assumer. La famille est aussi au centre de l'histoire, on va découvrir de quelle manière chacune d'entre elles va agir et réagir face à tout ce que les autres peuvent parfois donner comme conseil et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié les changements qui s’opèrent en Océane, elle est quelque peu effacée au départ mais va petit à petit prendre conscience qu'elle se bloque un peu elle-même et qu'elle peut faire mieux. Il est question de plusieurs choses la concernant qui nous font bien évidemment réfléchir sur la portée du poids de nos familles sur nos épaules et j'ai adoré la manière dont elle va se battre et dont les autres se battent pour elle. Elles vont d'ailleurs toutes les trois ouvrir les yeux petit à petit, prendre des claques, ne pas toujours bien réagir mais elles suivent leurs cœurs et nous font vibrer avec elles. On voit alors se dessiner petit à petit ce que l'on attendait depuis les premières pages et j'ai adoré la manière dont l'autrice les rend heureuses sans tomber dans la facilité et sans que tout ne soit réglé d'un coup de baguette magique. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec une larme à l’œil et le sourire aux lèvres !

En bref, on plonge dans ce roman, à la rencontre de nos trois héroïnes, sans même un regard en arrière. Les pages se dévorent, les événements s'enchainent et on s'attache à ces trois caractères très différents les uns des autres. Chacune apporte une réflexion et un éclairage qui lui est propre et si j'ai particulièrement adoré suivre l'évolution d'Océane, les deux autres narratrices ne sont pas en reste. On se demande comment leurs mondes vont pouvoir se croiser et on va, au fur et à mesure que l'on avance, mettre les pièces du puzzle à leur place. Ce qui donne un décor addictif, des personnages attachants, des choix à faire, des familles à supporter et un final qui nous permet de les quitter avec la petite larme et le sourire. Une nouvelle fois l'autrice aura su me happer du début à la fin et me faire vibrer avec ses personnages !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les destins croisés de trois femmes différentes qui vont nous faire vivre les hauts et les bas de ce moment important de leurs vies.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dépressions postpartum et ce que ça implique pour les mères.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top