Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
Papier (144 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Slalom
Chronique très courte à venir, ce roman ne se raconte pas mais il se vit de la première à la dernière page. J'avoue, je me suis laissée tenter par le titre et les auteurs et je n'avais pas du tout lu le résumé avant de me plonger dans cette aventure ce qui fait que je suis arrivée dedans totalement "vierge" de toute idée sur ce qu'il allait receler. On est en plein confinement et Nina part vivre chez une vieille dame pendant que son père médecin doit travailler d'arrache-pied. Nina n'est pas vraiment ravie de devoir côtoyer une personne qui approche plus de la fin que du début et elle se demande comment les choses vont se passer. Jusqu'au jour où elle va croiser un étrange garçon timide dans l'immeuble et essayer de l'approcher pour s'en faire un ami. C'est alors que vont commencer pour elle des découvertes qui vont lui ouvrir l'esprit, lui permettre de s'occuper et d'apprendre à connaitre davantage sa logeuse. J'ai aimé cette ambiance si spéciale, la façon dont ils vont s'aider les uns les autres, les petits secrets qui vont être dévoilés au fur et à mesure que Nina mène son enquête et forcément, même si j'avais vu venir certaines réponses, je dois dire que j'en suis restée sur les fesses face à ce que certains sont capables de faire pour soit disant protéger leurs familles. Les mots coulent facilement et on est pris par les pages, je serai bien restée davantage avec eux mais en même temps, ce pan de vie, ce morceau d'espoir et d'entraide se suffit à lui-même et on referme cette lecture avec à la fois le cœur empli d'amour et de joie et les larmes aux yeux. Une très belle histoire à découvrir d'urgence et qui nous donne forcément à réfléchir sur énormément de choses dans les relations humaines...
En bref, je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu le résumé et j'ai adoré découvrir cette histoire au travers des yeux de Nina et des autres narrateurs. Impossible de le poser avant de l'avoir terminé et je dois dire que c'est pour le moins intense de la première à la dernière page. Les mots coulent facilement, on s'attache aux personnages et on rit / pleure avec eux en découvrant la vérité. Le final est pour le moins intense et nous permet de les quitter avec le cœur empli d'amour et les larmes au bord des yeux ! Une magnifique histoire !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les récits qui nous entrainent dans un parallèle entre passé et présent qui donne à réfléchir et à aimer !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop court.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Merci pour cette critique !
RépondreSupprimer