vendredi 11 juin 2021

La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab

Synopsis : Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Papier (697 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Lumen

Mon avis :

Je devais certainement en attendre un peu trop de cette histoire pour totalement adhérer au final, j'avais lu énormément de bons avis lors de sa sortie en anglais et du coup, étant bon public, je m'attendais à être dans la même dynamique. En effet, si globalement j'ai aimé ce que j'ai découvert au travers de la vie d'Addie Larue, notre héroïne, je n'ai pas non plus été embarquée au point de ne pas pouvoir le lâcher. Les personnages sont agréables mais il leur manque un petit quelque chose, l'intrigue l'est aussi mais je l'ai trouvé somme toute assez "simple" et au final je n'ai pas été entrainée comme je m'y attendais. Certes, ça reste une lecture très agréable mais je ne pense pas qu'elle me marquera comme ont pu le faire les précédents romans de l'autrice que j'ai adoré ! On va donc osciller entre passé et présent, entre la première vie de notre héroïne et la seconde suite au pacte qu'elle va passer et je dois dire que j'ai quand même été touchée à chaque fois qu'Addie va découvrir ce que sa nouvelle vie lui réserve. C'est souvent d'ailleurs pour le pire et quand elle se rend compte que les gens l'oublient quasiment instantanément et qu'elle est donc vouée à être un fantôme, elle va essayer de composer avec tout ça. Le "diable" qui va l'approcher lors de cette première nuit revient régulièrement essayer de récupérer son dû mais Addie est assez fière et ne va pas céder facilement, il va vite le comprendre. Jusqu'au jour où sa vie va prendre un tournant qu'elle n'avait pas vu venir et où énormément de choses vont être remises en question.

J'ai aimé Addie mais elle n'a pas réussi à me faire vibrer, en fait j'ai eu du mal avec le rythme assez lent de ce roman même s'il se passe beaucoup de choses ce qui est assez paradoxal. J'ai eu l'impression de tourner en rond pendant une bonne partie du roman étant donné que tout le monde oublie Addie et que chaque jour représente presque une nouvelle vie pour elle. Elle m'a forcément fait de la peine, on peut se mettre dans sa peau grâce aux mots de l'autrice et je dois dire que j'ai aimé être touchée par son histoire, les tenants et les aboutissants et les différentes rencontres qu'elle va faire. Les personnages qu'elle va croiser s'oublient eux aussi facilement même si pour elle, ils la marquent de bien des manières et elle apprend toujours quelque chose à leur contact. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux ne va pas l'oublier et où tout ce qu'elle a déjà vécu va alors être remis en question. Ils vont apprendre à se connaitre et à s'aimer et je dois dire que si j'avais vu venir une grosse partie de l'intrigue, j'ai aimé me laisser étonner par un point. Les mots de l'autrice nous touchent de manière très différente, je pense que ça tient aussi à notre propre vécu et forcément, on va tous ressentir des choses assez variées lors de notre lecture, on peut le voir en lisant les différents avis sur ce roman. Certains adorent, d'autres abandonnent mais il est clair qu'on ne reste pas indifférents à la vie d'Addie. Le final est assez étonnant et j'ai aimé la voir se battre pour ses convictions à chaque page qui passe. Un adieu aussi étrange que le reste de l'aventure.

En bref, ce roman est à la fois déstabilisant, angoissant et sans grande surprise, il remet bien évidemment en perspective notre propre passage sur Terre et la manière dont on est oubliés même si ça n'est pas aussi rapide qu'Addie. Notre héroïne va passer un pacte, vivre éternellement mais le revers est qu'elle ne reste pas dans la mémoire des gens. Aussitôt qu'ils ont le dos tourné, ils l'oublient et forcément, ça fait froid dans le dos. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle même si j'ai été touchée par ce qu'elle traverse et forcément, elle nous ramène à notre propre passage dans la vie des autres. Les personnages secondaires sont oubliés facilement sauf deux qui vont profondément marquer la vie de notre héroïne. J'ai aimé certaines réponses qui nous sont apportées et la manière dont l'autrice décrit ses sentiments mais je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue dans son ensemble que j'ai trouvé assez "simple". Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet d'admirer une nouvelle fois la pugnacité d'Addie !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires qui nous entrainent dans un questionnement fort et les héroïnes qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand au final il ne se passe pas énormément de choses et que l'on est plus dans la réflexion que dans l'action.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top