lundi 14 juin 2021

Jemima Small de Tasmin Winter

Synopsis : Une collégienne face à la grossophobie dans une ode à l'acceptation de soi touchante et drôle.

Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d'humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s'accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s'intégrer quand on est forcé de participer au " Club des gros " à la pause déjeuner ? Alors qu'elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s'est enfermée pour enfin se révéler à elle-même... et aux autres.

Papier (335 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Slalom

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire, Jemima m'avait l'air d'être un personnage attachant et à laquelle on a envie de parler. Elle va donc nous faire découvrir son histoire et j'ai beaucoup aimé les messages de tolérance, d'amitié, de discussion et d'ouverture que ce livre dispense. Jemima est hyper intelligente, elle a une mémoire de folie mais elle est harcelée par les autres à cause de son tour de taille. Elle s'accepte pourtant telle qu'elle est et elle essaye de faire comprendre aux autres que ça ne la touche pas mais elle est quand même profondément blessée même si elle refuse souvent de le reconnaitre. Impossible de le poser avant de savoir ce qui se passe, j'ai aimé la voir poussée aussi par les autres quand elle en a besoin, son collège est invité à participer à une émission de télé qu'elle adore mais à cause de sa présence, elle a peur de ce que ça pourrait donner sur le petit écran. On va donc la suivre dans sa préparation au jour le jour, dans sa relation avec les autres, dans ce club pour les "gros" de son collège où ils sont sensés apprendre pleins de choses et forcément, on se plait à la voir trouver sa place petit à petit et à la voir s'épanouir. Elle est touchante à bien des reprises, on sait qu'elle cache énormément de choses derrière un visage pourtant souriant et on va découvrir une jeune fille pleine de vie et d'espoir.

Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et forcément, avec la compétition pour l’émission de télé, on est tenus en haleine du début à la fin ! Sa relation avec sa famille est complexe, j'ai particulièrement aimé sa tante et la façon dont elle soutient Jemima, j'ai parfois eu envie d'en secouer certains et les combats qu'elle va devoir mener à un si jeune âge sont vraiment prenants. Elle va nous prouver à plusieurs reprises qu'elle est quelqu'un de tendre, qui sait aussi ce qu'elle veut et qui va aller au bout de ses idées même si parfois ça lui semble insurmontable. Elle a des ennemis, des gens plus ou moins jaloux de sa capacité à aller de l'avant et de son intelligence, j'ai aimé la voir tout donner, la voir parfois être déstabilisée et la voir combattre les préjugés à son niveau. Elle va rencontrer de nouvelles personnes, comprendre énormément de choses sur elle-même et les autres et forcément, on dévore les pages pour savoir comment les choses vont se terminer pour elle. J'ai aimé la voir aller au bout, ne jamais vraiment baisser les bras ou trouver le second souffle pour les lever bien haut et le final est vraiment très chouette. Je ne m'attendais pas à certaines choses concernant cette fin, j'ai aimé les choix faits et j'ai apprécié d'être surprise ! Une bien belle aventure en très bonne compagnie !

En bref, j'ai adoré Jemima, notre héroïne, de la première à la dernière page pour sa gentillesse, sa capacité à rebondir, sa pugnacité et ses relations familiales. Elle n'a pas la langue dans sa poche et va devoir se défendre assez souvent, elle garde le sourire même si parfois à l'intérieur elle pleure et elle apprécie le soutien qu'elle va recevoir même si parfois c'est fait avec beaucoup de gaucherie. Les pages se tournent très rapidement, on est tenus en haleine par le fameux concours et on ne peut que sourire en voyant notre héroïne se battre sur plusieurs fronts. Le final est vraiment chouette et on ne peut qu'aimer encore davantage Jemima. Un ode à l'amitié, à l'entraide, à l'acceptation et à l'intelligence !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires qui nous apportent de la joie, de l'amour, de l'humour et aussi une héroïne pleine de vie et d'envies !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la grossophobie et le harcèlement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top