Eva découvre qu'au village on appelle cette maison " La maison des mortes ", et que sa grand-tante se serait pendue pour échapper aux esprits qui hantent sa demeure. Peu de temps après son arrivée, Eva commence à changer : elle entend des voix, fait des cauchemars de plus en plus violents. Et si elle avait hérité de la malédiction de sa grand-tante ?
Papier (238 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Nathan
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages. Eva et sa famille vont donc aller passer l'été dans la maison d'une grand tante qui vient de décéder, faire des rencontres vraiment spéciales et vivre des choses qui dépassent l'entendement. Les mots de l'autrice nous permettent de nous imaginer très facilement les lieux et les personnes et la tension qui monte graduellement. Impossible de le poser avant d'en avoir terminé et si certaines choses sont un peu faciles, j'ai aimé la manière dont on va découvrir la vérité sur les uns et les autres. On apprend à se méfier de tout et de tout le monde, le petit côté fantastique de l'intrigue est diablement bien fait et nous donne froid dans le dos. Dommage que tout aille un peu trop vite pour que globalement le tout tienne totalement la route mais on ne peut que frissonner en découvrant les choses en même temps qu'Eva. L'autrice nous tient en haleine et nous permet de croiser des personnages très différents, j'ai beaucoup aimé sa relation avec les autres membres de sa famille élargie et si parfois ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, ça reste dans l'ensemble bien fait.
On va donc, avec Eva, partir à la découverte du passé de celles qui ont habité dans cette maison, les relations avec les voisins les plus proches ne sont pas évidentes et notre héroïne, ainsi que sa famille, vont devoir traverser des tempêtes qu'ils n'imaginaient même pas en venant dans ce coin reculé. Ils ont très certainement commis une erreur en choisissant de venir cet été-là mais en même temps, c'était, si on peut le dire, le destin d'Eva de rencontrer ces personnes, de vivre ces aventures et de renforcer son caractère. Les pages se tournent facilement, la plume de l'autrice nous permet de visualiser facilement chaque événement, chaque découverte et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. Les voisins ont aussi forcément un rôle à jouer et chacun d'entre eux va petit à petit trouver sa place dans le grand schéma de cette aventure. Je me suis laissée avoir par certaines personnes même si j'avais de petits doutes et complétement par le but de cette intrigue et tout ce que ça implique. L'explosion qui vient n'est pas simple et je ne m'attendais pas à ce genre de choses. Le mélange des genres, entre thriller, fantastique et histoire de famille est diablement bien fait et nous tient en haleine. Le final est mignon au regard du reste et on les quitte d'une chouette manière !
En bref, on va alterner avec plein de choses dans ce roman, d'abord une histoire de famille puis un côté un peu suspense sans oublier le pan fantastique qui vient s'immiscer dans le tout. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire frissonner avec les personnages et forcément, on ne sait pas vers quoi on se dirige avant d'être complétement dessus. Les pages se tournent très vite et si j'ai regretté que certaines choses soient un peu faciles, j'ai aimé globalement ce moment passé avec eux et le stress engendré par l’intrigue. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte avec le sourire aux lèvres et les larmes qui nous ont marqué.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les ambiances stressantes, les rebondissements, la violence et la mort...
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!