Papier (314 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez J'ai lu
Mon avis :On va commencer par ce qui fâche c'est à dire ce que je n'ai pas apprécié en découvrant les tenants et les aboutissants de cette intrigue : ce n'est pas une romance... Une fois que j'ai eu intégré ça (et clairement, je m'attendais à une romance donc j'ai été un peu déçue au départ), ma lecture s'est très bien passée, j'ai adoré le récit entre passé et présent, j'ai été touchée par les personnages et j'ai aimé la tension qui ressort de l'intrigue. Même si clairement, le résumé est assez trompeur lui aussi sur certaines choses puisque notre héroïne est quand même bien plus âgée qu'une "jeune femme" (mais à priori il y a eu une grosse réécriture entre la première parution de ce roman et celle-ci). Morgane, notre héroïne, va un peu malgré elle replonger dans son adolescence où elle va nous raconter ses premiers amours, ses premières déceptions, ses premières erreurs, ses choix faits sans toujours en saisir les conséquence, l'amitié et tout ce qu'elle représente et forcément, on replonge par la même occasion dans notre propre adolescence et ce qu'elle a pu représenter pour nous. On va donc vivre les hauts et les bas de ces années au travers de ces sentiments qu'elle livre à sa meilleure amie alors qu'elle est une adulte dans la seconde moitié de sa vie avec une fille adulte à qui elle a caché certaines choses.
C'est donc en oscillant entre les deux époques, en voyant la réflexion que va faire Morgane sur son passé et sur une décision qu'elle doit prendre que l'on suit l'évolution de ses sentiments. J'ai adoré la manière dont l'autrice nous les livre, on ne peut le poser avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et j'ai aimé ses relations avec les autres, sa manière de revenir sur son passé, de le revivre avec ses bons moments comme ses mauvais. On a réellement l'impression d'être à Mauguio à vivre tout ça avec la petite bande d'amis, l'évolution année après année, la façon dont il y a une vie en dehors avec tous ses problèmes et où la vie à Mauguio va être une découverte qui va chambouler la jeune Morgane. Les pages se tournent très facilement, j'ai apprécié la manière dont on va vivre chaque instant, les doutes qui assaillent notre héroïne, ses premiers baisers et ses premières ruptures, ces amours qui ne durent qu'un instant hors du temps en été avant de retrouver la vie "normale". Plus on avance et plus on se demande comment les choses vont tourner, on en sait un peu dans son présent mais il nous reste des questions qui vont trouver leurs réponses dans les dernières pages du roman. Cette fin est vraiment très belle et nous permet de les quitter avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux.
En bref, j'ai plongé dans cette histoire à la recherche de mes propres souvenirs et je dois dire que j'ai aimé la manière dont l'autrice nous raconte les sentiments de Morgane entre passé et présent, entre celle qu'elle était adolescente et celle qu'elle est devenue adulte. J'ai beaucoup aimé les étés à Mauguio, j'ai retrouvé certains de mes souvenirs au travers de ce que raconte Morgane et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient se dérouler. J'avais deviné une partie que l'on voit venir et j'ai aimé voir d'autres choses nous tenir en haleine et nous toucher profondément. Une histoire d'amitié, d'amour, d'adolescence, de choix, de pardon qui nous fait vibrer, rire et pleurer...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : vivre une introspection entre l'adolescence et la seconde moitié de sa vie et y retrouver nous-même nos souvenirs.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : si vous attendez une romance, passez votre tour, ça n'en est pas une...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!