dimanche 27 juin 2021

Notre feu de Alexandre Chardin

Synopsis : Colin a un corps parfait, qui lui obéit dès qu’il calcule sa foulée et sa pointe de vitesse sur la cendrée de la piste d’athlétisme… Seulement, lorsqu’il se retrouve face à Luce, la machine s’affole et s’enraye. Sa peau flambe, mais il est tétanisé par elle. Comment ça s’apprend, le désir ?

Papier (320 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Rageot

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et je dois dire que j'ai été bluffée par les personnages, l'introspection, la manière dont ils vont avancer, les rencontres qu'ils vont faire et tout ce que ça implique pour eux. Colin, notre héros, doit partir pour trois semaines sur une ile avec ses parents et son petit frère. C'est quelqu'un qui aime tout maitriser ou presque et quand ça se passe mal à la veille du départ avec Luce, sa petite amie, il s'en veut et va prendre des décisions. Sauf que rien ne va se passer comme il aurait pu l'imaginer et ces trois semaines vont clairement représenter un tournant dans sa vie. Notamment au niveau de ses sentiments et de son regard sur eux mais aussi et surtout au niveau de ce qu'il en attend, de ce qu'il est prêt à donner et de ses relations avec les autres. Il va rencontrer des personnes géniales, d'autres que l'on a envie de claquer et on va voir se dessiner des drames mais aussi des moments intenses. Colin va donc aller au devant aussi bien de déception que de moments de grâce, j'ai aimé le voir progresser pour lui-même, le voir comprendre ses erreurs, le voir essayer de réparer les choses ou au contraire lâcher prise quand il n'a aucun pouvoir dessus et on va suivre ses pensées au fur et à mesure que les jours passent. 

Cette introspection est liée à de nombreuses autres choses en commençant par des rencontres qui vont lui permettre d'ouvrir les yeux sur certains faits, il va alors commencer à mettre le doigt sur ce qui le dérange dans sa vie et sur ce qu'il doit faire pour que ça s'améliore. Ses sentiments sont parfaitement exprimés par l'auteur, on les vit de l'intérieur, on a l'impression de retomber à l'adolescence (enfin, pour moi qui l'ait quitté depuis déjà un certain temps...) et j'ai aimé tout ce que ça lui apporte dans son avancée, il n'est pas du genre à baisser les bras et va tout donner pour ceux qu'il aime. Sa relation avec sa famille n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait penser au départ et là aussi, il va avoir du travail à faire avec son petit frère, on sait qu'il leur est arrivé quelque chose mais on ne découvre que tardivement ce dont il s'agit ce qui permet là aussi d'avoir un éclairage différent sur tout ce que l'on a appris avant. Les mots coulent facilement et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à certaines questions et voir de quelle manière ils vont pouvoir s'en sortir. J'ai aimé que les convictions se renforcent, s'affirment et entrainent de nombreuses discussions, on ne peut qu'en tirer nos propres conclusions et je dois dire que je suis restée coite devant ce que l'auteur nous réserve pour la fin. Les personnages sont géniaux et on les quitte avec une boule au ventre, les larmes aux yeux et une réflexion qui va longtemps marquer. Un très beau moment plein de sentiments et de rencontres !

En bref, ce roman se raconte difficilement, il se vit plutôt en compagnie de Colin durant les trois semaines qu'il va passer sur l'ile, au rythme des rencontres, des sentiments, des histoires de famille et des convictions des uns et des autres. J'ai adoré voir Colin avancer au contact des autres, c'est un jeune garçon à un tournant de sa vie et les événements vont s'enchainer très rapidement et de manière très intense. Les mots coulent facilement, on a parfois le sourire aux lèvres, parfois les larmes aux yeux et on découvre avec beaucoup d'intérêt l'évolution de Colin au contact des autres. Plus on avance et plus on se demande comment ça va pouvoir se terminer, j'en suis restée comme deux ronds de flan, à la fois le sourire aux lèvres et les larmes qui coulaient sur mes joues. Une magnifique aventure humaine !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les introspections adolescentes, les rencontres, les sentiments, les convictions et le fait de s'y tenir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu trop alambiqué (mais ça permet de creuser).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top