Un roman fantastique de haute volée qui vous plonge dans les ténèbres de la ville lumière.
Papier (275 pages) et numérique - Paru chez Slalom en juin 2021
Je suis avant tout tombée amoureuse de cette couverture, j'étais donc hyper curieuse de découvrir cette histoire d'autant que je peux l'avouer maintenant, je ne me suis fiée qu'au nom de l'auteur et je ne savais pas du tout ce qu'allait nous raconter ce roman... On découvre donc Léo qui part vivre à Paris avec son grand-oncle après la mort de ses parents. Théobald a des habitudes assez étranges et Léo va s'adapter somme toute assez facilement. Les discussions ne sont pas évidentes mais il va petit à petit se créer son petit monde dans cette nouvelle maison et nouvelle ville. Jusqu'au jour où son monde bascule et où il ne va écouter que son cœur et partir sauver son grand-oncle. On va alors découvrir avec lui le Périmonde, un endroit qui est miroir de Paris mais en négatif. Ils s'entretuent, vont combattre tout le long de l'aventure et j'ai trouvé ça diablement bien fait et addictif, j'avais envie de savoir comment les choses allaient se passer pour Léo et comment il allait pouvoir s'en sortir. Il va donc aller à la rencontre des gens mais aussi du passé de sa famille et comprendre alors qu'il est lié d'une certaine manière à tout ça. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié ce que l'on découvre sur lui et sur ce Paris sombre et oppressant, les mots de l'auteur nous permettent de vivre chaque instant d'une magnifique manière et on avance en stressant...
On va donc rencontrer des personnes très différentes, Léo ne sait pas vraiment à qui il peut faire confiance ni qui il peut croire et c'est dans ce stress permanent qu'il va tout faire pour aider son grand oncle et le sortir de sa "prison". Il va devoir trouver des alliés, essayer de comprendre ce qui se passe dans le Périmonde et si on a des explications qui arrivent au fur et à mesure que l'on avance et qui nous permettent de mettre les pièces du puzzle en place, j'ai trouvé que la fin était un peu trop abrupte et du coup frustrante même si on comprend ce que l'auteur nous a réservé. C'est d'ailleurs mon seul bémol dans cette aventure puisque le reste est diablement addictif, j'ai aimé le côté trouble et sombre des personnages, même Léo va devoir apprendre à se battre et à tuer s'il veut s'en sortir et atteindre ses objectifs et ce côté obscur de Paris nous montre énormément de choses différentes. Plus on avance et plus on a de réponses à nos questions, les événements s'enchainent et on se demande comment les choses vont bien pouvoir se terminer étant donné ce que l'on découvre avec Léo. La mort est omniprésente mais en même temps il y a un côté "positif" dans cette aventure et j'ai aimé le découvrir en même temps que notre héros. Le final est pour le moins intense mais trop rapide à mon gout et on quitte ce petit monde à regret !
En bref, l'ambiance de ce roman nous fait froid dans le dos du début à la fin, j'ai adoré suivre Léo dans ses aventures, il va découvrir un monde tellement éloigné du sien qu'au départ il a du mal à comprendre et petit à petit, aidé (ou poussé) par ses rencontres, il va prendre conscience de ce qu'il doit faire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent à une vitesse folle et j'ai adoré tout ce que l'on découvre sur ce Périmonde. Seul bémol pour moi, la fin qui est un peu rapide et abrupte, elle nous apporte certes toutes les réponses que l'on pouvait en attendre mais je serai bien restée davantage avec tout ce petit monde. Une chouette lecture !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les héros un peu paumés qui apprennent à naviguer en eaux troubles aisément.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort et les fins un peu abruptes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!