En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...
Papier (498 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Fleuve Noir
Mon Thilliez annuel va remonter dans le temps et dans l'histoire de Franck Sharko. On y découvre donc notre policier qui intègre le fameux 36 quai des Orfèvres alors qu'il a à peine 30 ans. Si au départ il est un peu mis dans un coin histoire de tester le petit nouveau, il va très vite prendre une décision qui va chambouler toute l'équipe dans laquelle il travaille. Après la découverte d'un corps, c'est donc toute une enquête qui va se mettre en branle, il va assister pour la première fois à une autopsie, ne se fait pas toujours bien voir par ses collègues et a l'espoir de trouver un certain équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. On apprend donc à le connaitre au travers de cette enquête et on s'imagine sans peine celui qu'il est devenu au fil des romans suivants, les drames qu'il a vécu et tout ce que ça implique pour lui. J'ai adoré le voir se battre pour ses convictions, aller au bout de ses idées et forcément, faire face à ses décisions. L'enquête, quant à elle, est palpitante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé certaines réponses avant même que l'auteur ne nous les livre même si clairement, on avait les indices qui nous sont donné tout au long de l'intrigue. J'ai donc trouvé glaçant ce que l'on traverse avec les personnages, la façon dont notre flic ne lâche jamais rien et va au bout de ses idées, même si parfois elles peuvent apparaitre comme mauvaises. Les pages se tournent très rapidement et j'ai adoré voir cette alchimie d'équipe et la manière dont ils se soutiennent les uns les autres.
Les pages se tournent très rapidement, l'auteur nous plonge dans le pire de ce que l'âme humaine est capable de faire et forcément, on a froid dans le dos à plusieurs reprises. J'ai aimé la dynamique du groupe, la façon dont ils vont s'entraider et se soutenir, le côté frondeur que l'on découvre chez Sharko et qui va grandir par la suite. Cette première enquête nous tient donc en haleine jusqu'au bout, j'ai eu peur pour lui à plusieurs reprises et je dois dire que j'ai aimé ce que j'ai découvert au travers de cette aventure. J'avais un peu peur de ne pas trouver mon compte à ce moment là de sa vie mais j'ai adoré au final le voir se débattre avec la technologie de l'époque, le voir aller au bout de ses idées, le voir croire que l'équilibre entre son travail et sa vie personnelle sera facile à trouver et si j'ai forcément regretté qu'il manque les personnages de la série qui se passe actuellement, j'ai adoré apprendre à connaitre ses premiers collègues, ses premiers chefs et le voir faire ses premiers pas dans tout ça. Plus on avance et plus les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j'avais donc deviné quelques petites choses grâce aux indices qu'il découvre lors de son enquête mais j'ai aimé me laisser surprendre par d'autres faits qui nous laissent clairement sur les fesses. On se demande alors quelle va être sa réaction et je dois dire que j'ai aimé la manière dont il reste fidèle à lui-même jusqu'au bout et apprend au contact des autres. Le final est intense et nous permet de les quitter d'une très belle manière !
En bref, j'ai adoré voir notre Sharko vivre cette première enquête, vous pouvez tout à fait commencer à découvrir l'auteur au travers de ce roman mais il n'est clairement pas gênant d'avoir lu tous les précédents (ou certains seulement) pour vivre cette enquête de l'intérieur. Les pages se tournent très rapidement, je suis une nouvelle fois tombée sous le charme de notre flic et j'ai adoré le voir s'entourer petit à petit, le voir comprendre la dynamique de groupe, le voir commettre des erreurs et essayer de se rattraper comme il peut. On ne souffle pas une seule seconde, l'intrigue est vraiment addictive et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre ! Un nouveau roman génial que j'ai adoré découvrir !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : voir un personnage acquérir ses convictions au fil de ses découvertes et ne jamais lâcher sa ligne de conduite.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!