Papier (333 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez Syros
J'avoue, j'ai adoré le titre de ce roman et la phrase d'accroche sur mon épreuve non corrigée, je ne pouvais que me laisser tenter par cette lecture ! Les mots de l'auteur nous entrainent dans la vie de Lola, notre héroïne, qui ne parle plus depuis qu'elle a dix ans. Ses parents l'acceptent sans souci mais ça n'est pas toujours le cas de ses camarades de classe et quand elle décide de partir en seconde pro cuisine, elle sait que sa vie va changer. Ils ne sont que 6 dans sa classe et si dans l'ensemble elle s'entend bien avec 4 d'entre eux, ça n'est pas vraiment le cas de la cinquième. L'ambiance n'est donc pas forcément au beau fixe et on va suivre Lola dans son apprentissage, à la fois de la cuisine et de l'amitié. J'ai adoré les pensées de cette jeune fille, la façon dont elle vit chaque jour et forcément, on a le sourire à plusieurs reprises jusqu'à ce que sa vie soit sans dessus dessous à cause d'un drame. Commence alors pour elle et pour nous un voyage quelque peu différent, des rencontres et des combats qu'il va falloir mener ! On a forcément faim tout au long de cette aventure et j'ai aimé voir Lola se battre pour ce qui compte pour elle et pour prouver aux uns et aux autres qu'elle est la meilleure. Vont aussi naitre des sentiments, la difficulté de les exprimer, la façon dont elle est blessée parfois et on ne peut que s'attacher à elle et à son entourage.
On avance donc petit à petit dans l'intrigue, si j'avais vu venir certaines choses assez facilement, elles m'ont quand même donné le sourire et je dois dire que je suis restée comme deux ronds de flan en voyant ces adolescents parfois agir de manière plus mature et posée que certains adultes. Lola doit se battre pour se faire entendre tout en ne parlant pas et ça passe forcément par son art, la cuisine, et ce qu'elle est capable d'y faire. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille, ses pensées, sa manière de gérer chaque événement et de se relever après les coups bas ou les coups durs. Elle n'est pas du genre à baisser les bras, va faire confiance aux adultes qui lui promettent bien des choses et continuer à apprendre en permanence. Elle est du genre à tendre la main quand quelqu'un ne va pas bien et c'est au fil de ses rencontres qu'elle va apprendre à la fois sur elle-même et sur les autres. J'ai beaucoup aimé cette ambiance si spéciale, cette manière d'avancer tant bien que mal et les mots de l'auteur nous font ressentir très facilement cette ambiance un peu stressante qui entoure la participation de la classe de Lola à une émission de télé réalité. Rien ne nous avait préparés à ce qu'ils vont vivre et j'ai adoré la manière dont les choses tournent pour les uns et les autres. Le final est vraiment très mignon et le moins que l'on puisse dire est qu'il m'a donné le sourire puisque la justice finit toujours par triompher. Un roman qui se dévore à la manière d'un bon repas et qui nous tient en haleine !
En bref, j'ai adoré l'ambiance et les personnages même si j'ai trouvé que certaines choses auraient mérité d'être davantage creusées. Lola est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer au contact des autres, on va découvrir leur histoire petit à petit et si certaines choses se devinent facilement, j'ai aimé l'ambiance de l'école, l'apprentissage et le côté suspense. Les mots coulent seuls, les événements s'enchainent et j'ai aimé la narration non linéaire qui nous fait vivre différents moments. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre ou presque et on les quitte avec le sourire aux lèvres ! Une chouette aventure dans son ensemble.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui se battent pour leur présent et leur avenir malgré une vie qui n'est pas évidente.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses ne sont clairement pas assez creusées.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!